Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Changement climatique – COP21 - Paris 2015

La Région Auvergne se mobilise pour la conférence des Nations-Unis sur le changement climatique.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Débat sur le climat avec Madagascar et l'Auvergne

Débat sur le climat avec Madagascar et l'Auvergne

Les Régions Auvergne et Vakinankaratra, territoires caractérisés par le thermalisme, la moyenne montagne et l’industrie, mènent depuis 2005 des projets de coopération en faveur du développement d’une gestion durable des territoires et de la sauvegarde des écosystèmes.

Pour l’ensemble des projets, les partenaires s’efforcent de privilégier l’échange, la consolidation des compétences et le renforcement de la gouvernance au bénéfice des acteurs locaux (associations, centres de formations, lycées, coopératives, etc.).

L’opportunité est alors apparue évidente pour les deux Régions de réunir le 6 juin 2015 des citoyens à Clermont-Ferrand et à Antsirabe leurs capitales et, de les inviter à débattre des thèmes du changement climatique et des négociations internationales de la prochaine COP21.

Débat sur le climat avec Madagascar et l'Auvergne

La Région Auvergne a accompagné financièrement et techniquement la Région malgache et ses partenaires dans l’organisation du Débat Citoyen Planétaire à l’instar de 94 autres territoires dans 75 pays du monde. A Antsirabe, 121 citoyens accueillis au sein du Centre numérique KAREN-CAREN, fruit de la coopération, ont participé aux tables rondes et ont été connectés à l’Auvergne le temps d’une visio-conférence.

Faciliter la compréhension des mécanismes d’interdépendance, sensibiliser à l’interculturalité et favoriser l’engagement solidaire participent à la construction d’une citoyenneté mondiale.

L’enjeu pour la Région Vakinankaratra et la Région Atsinanana, Région malgache engagée dans la même démarche, est aujourd’hui de porter la voix des citoyens auprès des autorités nationales qui préparent la contribution de Madagascar, touchée par de nombreux phénomènes climatiques (cyclones, sécheresses, invasions de criquets, mécanismes d’érosion…) aux négociations qui seront engagées par les Etats en décembre 2015. 

Pour connaitre les projets de la coopération Vakinankaratra-Auvergne, téléchargez la fiche coopération.pdf

Télécharger le compte-rendu du Débat citoyen planétaire Auvergne

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche