Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Vers le Très Haut Débit

En route vers le Très Haut Débit, pour une Auvergne encore plus connectée

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le déploiement trouve sa vitesse de croisière

Le déploiement trouve sa vitesse de croisière

Le déploiement du Très Haut Débit en Auvergne, lancé en juillet 2013, se poursuit activement. Les 3 premiers jalons de travaux, jusqu’au 31 janvier 2015, ont déjà permis de desservir de nombreuses communes auvergnates.

Entre juillet 2013 et janvier 2014, une 1re série d’ouvrages, notamment des pylônes WiFi Max et des nœuds de raccordement pour les entreprises, avaient été réalisés dans le cadre du déploiement du Très Haut Débit en Auvergne. Les travaux ont passé la vitesse supérieure sur les 6 mois suivants, avec des technologies diversifiées. De nombreuses communes peuvent bénéficier désormais d’une nette amélioration des débits de leur accès internet, que ce soit par l’ADSL (débit des fils de cuivre augmenté sur les lignes téléphoniques) ou par la technologie radio WiFi Max. Les premiers abonnements Très Haut Débit ont d’ailleurs été souscrits dans les zones WiFi Max (triangles verts dans la carte à télécharger ci-dessous).

 

Carte du Très Haut Débit en Auvergne - Juin 2015
Pour plus de détails, téléchargez la carte au format PDF

La 2e série de travaux, jusqu’au 31 juillet 2014, a surtout été marquée par les premiers déploiements des infrastructures permettant l’arrivée de la fibre optique “à domicile”, jusque dans les habitats. Tous les foyers raccordables des communes où le FttH a été déployé peuvent désormais être raccordés à la fibre optique (flèches violettes, sur la carte). Les Auvergnats peuvent vérifier leur éligibilité sur le site www.auvergnetreshautdebit.fr.

Le 3e jalon de travaux s’est terminé au 31 janvier 2015 : il se caractérise par un déploiement massif de prises FttH qui a permis de passer de 6 100 foyers éligibles en juillet 2014 à 24 100 en janvier 2015. Les quatre départements sont concernés par le déploiement de la fibre optique :

  • Allier :  Bourbon l’Archambault , Commentry, Malicorne et Monvicq,
  • Cantal : Massiac, Mauriac, Maurs, Riom-es-Montagnes,  Saint Etienne de Maurs, Vic sur Cère et Le Vigean,
  • Haute-Loire : Beauzac, Brioude, Cohade, Saint Laurent Chabreuges et Paulhac,
  • Puy-de Dôme : Ambert, Brassac les Mines et Issoire. Les opérateurs ont commencé de commercialiser les premières offres auprès des particuliers. Concernant le jalon 4 (31 juillet 2015), les déploiements sont en cours. Il verra l’intensification des déploiements du FttH avec plus de 22 000 prises supplémentaires, ce qui portera à plus de 46 000 le nombre de foyers directement connectés à la fibre optique, depuis le début du déploiement.

Rappel :

Le Très Haut Débit est déployé en Auvergne suivant un contrat de partenariat public privé avec Orange et cofinancé par l’État, la Région, les 4 Départements et les Communautés d’agglomération d’Auvergne.

Plus d'informations : www.auvergnetreshautdebit.fr

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 3/7 Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire

Avant le THD, la 2 G ?
JPR_Project - Le 6 Août 2014 - 12h12
Bonjour, Me voila pour la 3ème année consécutive pour faire ma cure au Mont-Dore (camping L'Esquiladou). Trés, très dur de se connecter et d'utiliser Internet notamment le soir. Alors avant de promettre le THD, nous aimerions avoir la 2G sans […]

Avant le THD, la 2 G ?
Région Auvergne - Le 11 Août 2014 - 10h37
Bonjour, Vous avez bien voulu attirer notre attention sur la mauvaise couverture en téléphonie mobile sur le camping l’Esquiladou du Mont-Dore et la difficulté pour accéder à Internet. Le programme d’amélioration de la couverture du […]

Suivi / Phase 2 - 3
ctqui - Le 18 Novembre 2014 - 14h12
Bonjour, Pouvons nous avoir des infos sur la phase 2 voire 3 ? Dommage que l'on ne puisse pas trouver plus d'informations. Le site auvergnetreshautdebit.fr reste un site vitrine sans évolutions des informations et donc rien pour suivre le […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche