
Numérique
Vers le Très Haut Débit
En route vers le Très Haut Débit, pour une Auvergne encore plus connectée
Les autoroutes du numérique se construisent




ESPALEM [...]
Le déploiement du Très Haut Débit est en route en Auvergne. En janvier dernier, une première série d’ouvrages, notamment des pylônes WiFi Max et des nœuds de raccordement pour les entreprises, ont été réceptionnés. Et les travaux se poursuivent !
Suite à la signature officielle, en juillet 2013, d’un contrat de partenariat public privé entre les collectivités engagées pour le déploiement du Très Haut Débit (l’Etat, la Région, les 4 Départements et les Communautés d’agglomération) et Orange, il est prévu de parvenir à une couverture THD complète de l’Auvergne d’ici 2017, à savoir 100 % de la population bénéficiant d’une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8 mégabits par seconde. Et à cette date, 43 % de la population bénéficiera également d’une connexion supérieure à 100 mégabits par seconde ! Mais les technologies de l’information et de la communication, reines du virtuel et du « dématérialisé », nécessitent des infrastructures bel et bien physiques pour fonctionner !
Premières réceptions d’ouvrages
Ce chantier d’envergure régionale a été lancé rapidement, et à l’issue de la première phase, divers ouvrages ont été livrés au 31 janvier. Des pylônes WiFi Max (fibre optique jusqu’au pylône, puis diffusion hertzienne à partir du pylône) permettent de couvrir les communes de Charroux, Montoldre (03), Espalem (43), Boudes (63), Loubaresse, Oradour et Saint-Saturnin (15). Parallèlement, à destination des entreprises, des nœuds de raccordement optiques ont également été effectués dans plusieurs zones d’activités : Cayrols, Labesserette, Landinhac, Le Rouget, Saint-Mamet-la-Salvetat (15), Beauzac (43), Bergonne, Brassac-les-Mines, Charbonnier-les-Mines, Issoire et Le Broc (63). Enfin, signalons que certains nœuds de raccordement d’abonnés commencent à migrer sur des collectes fibre optique, afin d’améliorer les débits. Cela a déjà été fait à Cassaniouze.
La 2e phase de travaux est en cours : elle est ambitieuse, et constitue une montée en charge conséquente. Dès le mois de juillet prochain, les premiers déploiements auprès du grand public seront réalisés. C’est parti : les autoroutes du numérique sont déjà en construction !
Site Internet : www.auvergnetreshautdebit.fr
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Numérique La révolution numérique du XXIème siècle
- Numérique La Région loue une liaison optique à Arteria
- Numérique ERDF et La Région Auvergne avancent vers le THD
- Numérique Première convention nationale pour le THD
- Numérique Le Très haut débit : quels enjeux ?
- Numérique L’Auvergne en marche vers le Très Haut Débit
- Numérique Le déploiement trouve sa vitesse de croisière
- Numérique Très Haut Débit : un déploiement pour tous !
A lire également
Vos réactions
Actualisation site auvergnetreshautdebit.fr
Région Auvergne - Le 13 Mai 2014 - 11h40
Bonjour, En effet le site ne prévoit pas de suivi de travaux car à ce stade leur réalisation est totalement conforme aux prévisions. Toutefois nous retenons votre suggestion pour une éventuelle future version du site. Bien cordialement,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
très haut débit
boulipat - Le 6 Décembre 2014 - 11h42
Bonjour, il est dommage que l'on commence le développement du très haut débit toujours pas des zones plus " résidentielles " . Pour exemple dans ma commune " rurale " Paray le Frésil nous sommes éligible à 2Mb maximum ( débit que j’avais […]
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation
Actualisation site auvergnetreshautdebit.fr
ctqui - Le 6 Mai 2014 - 18h48
Bonjour, Il est dommage que l'on ne puisse pas voir l'évolution des travaux sur le site auvergnetreshautdebit.fr