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Des lycées connectés pour le XXIe siècle

Auvergne : Des lycées connectés pour le XXIe siècle

L’Auvergne est numérique et ses lycées sont connectés : première Région couverte à 100% par le Haut Débit, elle se prépare activement à devenir bientôt une Région à Très Haut Débit, ouverte et à la pointe, afin de maintenir son avance.

Comme pour l’arrivée du Haut Débit, le déploiement de la fibre optique s’effectuera dans une logique de maillage du territoire en tenant compte de priorités stratégiques. L’emploi et la formation étant des préoccupations constantes, les zones d’activités économiques et les lycées seront dans les tout premiers wagons. Le numérique fait aujourd’hui partie du quotidien des jeunes, y compris au lycée.

Mis en place depuis 2006, les Espaces Numériques de Travail (ENT) ont ainsi permis la connexion de tous les lycées à une plateforme commune. Grâce à eux, la communication entre l’administration scolaire, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves a été simplifiée. Par ailleurs, les ENT favorisent le travail en réseau et le partage de ressources pédagogiques. Ils offrent à chaque élève l’opportunité de disposer d’un espace numérique, par le biais de son établissement, constituant ainsi une réponse au risque de fracture numérique.

Depuis la rentrée 2014, la totalité des lycées publics auvergnats bénéficient grâce à la Région d’un nouvel ENT pour une meilleure prise en considération des évolutions des usages numériques, notamment le nomadisme, une navigation et ergonomie optimisées et une mise en valeur accrue des ressources pédagogiques. La continuité pédagogique est renforcée, l’ENT étant désormais disponible du primaire au lycée.

Le savoir au bout du clic

Au XXIe siècle, l’égalité des chances n’est possible qu’avec un égal accès de tous aux Technologies de l’information et de la communication. Raphaël Vaudoin, professeur de lettres et d’histoire dans l’Allier, témoigne : « Nous utilisons quotidiennement l’ENT : ce nouvel outil a un potentiel formidable, même s’il a encore un peu de mal à rentrer dans les mœurs des élèves. » De manière à aller encore un peu plus loin dans l’accompagnement, une expérimentation de manuels numériques a été lancée. Elle permet aussi d’évaluer, dans un premier temps, l’utilité et le fonctionnement de divers équipements informatiques (netbooks, tablettes, classes mobiles, vidéoprojecteurs). Des dotations de tablettes de type iPad ont aussi été attribuées, fin 2012, dans les lycées d’Ambert et d’Yzeure. Ces expérimentations préfigurent ce qui constituera demain l’équipement “classique” de tout lycéen connecté, qui aura toutes les ressources pédagogiques nécessaires à sa formation à la portée de quelques clics sur son écran.

Toujours dans la volonté de s’affirmer comme un territoire pionnier en faveur du numérique éducatif, la Région lancera prochainement un appel à candidatures pour sélectionner 2 établissements pilotes, afin de mettre en place une stratégie « tout numérique » pour la rentrée 2015.

Garantir une qualité de service continue

Conscient que le développement du numérique éducatif ne peut réussir que dans un cadre technique, pédagogique et organisationnel fiable, le Rectorat, en partenariat avec la Région, les Départements, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Auvergne et la Caisse des Dépôts, lance pour l’année scolaire 2014-2015 une étude visant à élaborer un schéma de cohérence du Numérique Educatif pour l’Equité Territoriale en Auvergne.

Son objectif est de fournir aux établissements un cadre commun, rationnalisé et performant, identifiant les moyens nécessaires au développement de l’e-éducation. Sur le plan technique, il s’agira notamment de favoriser l’usage de la virtualisation et d’envisager la constitution d’un « cloud » éducatif régional.

 

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