
Formation
Apprentissage
Une voie d'excellence pour apprendre un métier
Les apprentis du BTP à Bains ont leurs diplômes
La traditionnelle remise de diplômes aux apprentis du BTP (Bâtiment et travaux publics) du Centre de formation d’apprentis de Bains, en Haute-Loire, s’est tenue en novembre en présence de plusieurs personnalités locales et régionales.
Près de 200 apprentis étaient réunis le 7 novembre au Centre de formation d’apprentis de Bains, en Haute-Loire, pour recevoir leurs diplômes. Étaient concernés les lauréats des Certificats d’aptitude professionnelle (CAP), Mentions complémentaires et brevets professionnels de la filière Bâtiment et travaux publics (BTP).
Outre la remise de diplômes aux 194 apprentis conviés, la cérémonie a également permis de souligner certains parcours exemplaires, avec la remise de divers prix complémentaires :
- Le prix d'excellence, décerné à l’apprenti qui a obtenu dans l’ensemble des disciplines enseignées de brillants résultats, est ainsi revenu à Dylan Deshors, apprenti à la SARL BRENAS Electricité de Brives-Charensac.
- Le prix d’honneur, décerné à l’apprenti qui a été reconnu le plus motivé et le plus persévérant au cours de sa formation, a été décerné à Maël Chemmoul, apprenti chez GEIQ BTP 43 du Puy-en-Velay (entreprise M2I Fayard).
- Le prix de la Fédération du bâtiment et des travaux publics Haute-loire, décerné à l’apprenti pour son investissement dans la formation, a été alloué à Yohan Royet, apprenti chez Bernard Bonnet à Yssingeaux
- Le prix vie socio-éducative au CFA, décerné à l’apprenti qui a montré au cours de sa formation un comportement exemplaire en tant qu’interne, a été attribué à Julien Blanc, apprenti chez SAS Menuiseries Ferreyrolles à Clermont-Ferrand.
- Enfin, le prix du BTP au Féminin est revenu à Chloé Curabet, apprentie chez Pierre Masclaux au Puy-en-Velay.
Former des professionnels compétents et qualifiés
Au-delà de ces parcours, il a été rappelé que la formation par la voie de l’apprentissage permet chaque année de former des professionnels compétents et qualifiés, dont les entreprises ont besoin. En Auvergne, depuis une dizaine d’années environ, 20 000 apprenti(e)s dont un peu plus de 4 300 en Haute Loire se sont formés aux métiers du BTP.
Les jeunes sortent avec une qualification et un métier : plus de 87 % des CAP et MC ont validé leur diplôme, sachant que la grande majorité d’entre eux obtiendront un emploi à la sortie du CFA. On chiffre à 80% le taux d’insertion professionnelle des apprentis de ce secteur.
Pas moins de 4 centres de formation répartis sur la Région Auvergne préparent les jeunes aux métiers du BTP : Clermont-Ferrand, Bellerive-sur-Allier, Massiac et Bains. 50 diplômes du CAP au BTS y sont préparés, dont 18 en Haute-Loire. 2 200 apprenti(e)s (dont 384 en Haute Loire) sont formés en partenariat avec 1 348 entreprises (dont 134 en Haute Loire).
Pour aller plus loin
- Formation Une aide de 1 000 € aux employeurs d’apprentis
- Formation LOJA : des solutions pour loger les apprentis
- Formation Les apprentis de Massiac équipent leur CFA
- Formation La région soutient l’apprentissage
- Formation La Haute-Loire récompense ses apprentis
- Formation L'apprentissage, un pass pour la vie active
- Formation Apprentis et fiers de l'être !
- Formation 14 recrutements pour promouvoir l’apprentissage
- Formation 14 prix pour les apprentis des Combrailles
- Accueil / International Échanges pour les professionnels de la formation
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation