Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Formation professionnelle

Une formation tout au long de la vie pour répondre aux besoins de chacun

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Bien-être : des déficients visuels diplômés

Bien-être : des déficients visuels diplômés

Plus d’une vingtaine de stagiaires ont obtenu leur diplôme de « praticien bien-être » en octobre : une formation soutenue par la Région Auvergne qui est ouverte aux déficients visuels depuis 2009.

Le Centre de rééducation pour déficients visuels (CRDV) d’Auvergne a mis en place, en partenariat avec la Région Auvergne et de nombreux partenaires publics et privés, une formation professionnelle ouverte aux personnes déficientes visuelles. Il s’agit d’une formation de « praticien bien-être ».

Dès 2009, cette formation a vu le jour à proximité d’un spa prestigieux à Vichy, les Célestins. Depuis son ouverture, plus d’une vingtaine de stagiaires (25 personnes) ont suivi le parcours de formation et ont obtenu leur attestation de compétences. Les diplômes ont été remis aux lauréats le 10 octobre dans les locaux du CRDV à Clermont-Ferrand. A ce jour 63 % des stagiaires sont dans l’emploi, et 89 % ont déjà travaillé dans le secteur du bien-être suite à cette formation.

Un secteur en plein essor

Le secteur du bien-être est en plein en essor : les instituts de beauté, les spas, et la thalassothérapie rencontrent un succès grandissant auprès du public. Mais ce n’est que depuis cet été que le métier de « praticien bien-être » a été enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Tous les stagiaires, depuis 2009, ayant validé leur formation ont obtenu ce titre, au bout d’un parcours de 42 semaines (hors congés), dont 12 semaines passées en entreprise. Les validations ont été effectuées par un jury de professionnels.

Rappelons que le praticien bien-être réalise différentes techniques manuelles professionnelles à visée de détente, de relaxation ayant pour but la recherche du confort corporel. Il intervient au sol, sur table de massage et sur chaise ergonomique, sur le vêtement ou directement sur la peau. Il est en mesure de proposer des prestations localisées (mains, pieds, dos, visage) ou une prestation globale (tout le corps), de durées variables.

Site Internet : www.crdv.org

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche