
Accueil / International
International
Les Auvergnats citoyens d'un monde en mouvement
Un Clermontois ouvre un marché français à New York
CLERMONT-FERRAND
Faut-il être Auvergnat pour promouvoir la gastronomie française à New York ? Peut-être bien… Après l’organisation des deux premières éditions du Taste of France en 2012 et 2013 par Enrique Gonzalez, un nouveau Clermontois va mettre en avant l’art de vivre à la française, à partir de janvier 2015 : Laurent Vasseur.
La « French touch » continue de séduire New York. Au sud de Manhattan, le groupe américain HPH qui possède déjà 25 restaurants, va ouvrir un marché à la française à Brookfield Place en début d’année prochaine. A la tête de ce projet, on retrouve un Clermontois, Laurent Vasseur. « Nous allons offrir tous les aspects de la culture culinaire de la France dans un même endroit », explique le directeur des opérations qui veut absolument « casser l’image élitiste » de l’Hexagone auprès des Américains.
Dans cet immense espace de 2800 m2, on trouvera de nombreux stands de pâtisseries, crêpes ou macarons. Côté marché, les visiteurs pourront se laisser séduire par les étals de la fromagerie, de la boucherie, de la poissonnerie et même par les bouquets du fleuriste ! Enfin, il y aura aussi un restaurant gastronomique, une brasserie et une centaine de places en terrasse, avec vue sur la marina et le New Jersey de l’autre côté de l’Hudson River.
L’art de vivre à la française
« L’objectif, c’est vraiment qu’on se sente comme dans un village », souligne l’Auvergnat qui a fait le tour du monde des marchés pour n’en retenir que le meilleur, et surtout l’adapter au goût des New Yorkais. « Le District » sera une vitrine pour certains produits qui souhaiteraient se lancer au pays de l’Oncle Sam. « Nous allons travailler avec des marques qui existent déjà aux Etats-Unis, mais aussi en importer d’autres », ajoute Laurent Vasseur qui veut promouvoir l’art de vivre à la française en général : faire ses courses, prendre un café, se laisser tenter par un cannelé…
Il existe déjà une petite aire de restauration proche, mais le Français compte aussi sur l’ouverture prochaine de la Freedom Tower, la tour qui symbolise le renouveau du quartier du World Trade Center. « Avec l’arrivée de Condé Nast et d’autres sociétés dans ce quartier, les gens qui travaillent ici auront besoin d’espace pour déjeuner », tout comme les nombreux touristes qui viennent se recueillir… Les lieux devraient pouvoir accueillir entre 3 000 et 4 000 personnes par jour, pour un chiffre d’affaires espéré de 120 millions de dollars la première année. Dès janvier 2015, Le District ouvrira par étapes, pour un lancement complet prévu en mars 2015.
Taste of France
Après avoir attiré plus de 100 000 visiteurs à Bryant Park, le Taste of France n’organisera pas sa 3e édition à New York cette année. Le plus grand salon dédié à la France à l’étranger, inventé et organisé par le Clermontois Enrique Gonzalez en partenariat avec toutes les institutions françaises, pourrait cependant revenir en 2015 dans la Grosse Pomme. Réponse dans quelques mois…
Lire également notre dossier : Gastronomie et cuisine d'Auvergne
Pour aller plus loin
- Accueil / International Un Clermontois célèbre la gastronomie à New York
- Territoires / Environnement Les fromages AOP d’Auvergne
- Territoires / Environnement À la santé des vins d’Auvergne
- Territoires / Environnement Cannelé à la farine de lentilles vertes du Puy
- Territoires / Environnement La cuisson des lentilles vertes du Puy
- Formation Les champions des Olympiades chez Régis Marcon
- Accueil / International Auvergne et Rhône-Alpes mettent le cap sur Milan
- Accueil / International La gastronomie auvergnate à l’honneur à Milan
- Accueil / International Le monde découvre l’Auvergne grâce aux jeunes
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation