Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Le numérique au service de l’emploi

Outils de dynamisation des territoires et de création de richesses, les technologies de l’information et de la communication (TIC) forment le présent et l’avenir du Nouveau Monde.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Un nouveau drive fermier dans le Cantal

Un nouveau drive fermier dans le Cantal

Passer commande de produits locaux sur Internet et les récupérer dans un local dédié, c’est le principe du drive fermier. Neuf producteurs associés au réseau Bienvenue à la ferme ont créé l’association Ferm’drive 15 et ont inauguré, le 18 avril dernier, un nouveau drive fermier dans la zone de Lescudilliers à Aurillac.

La marche à suivre est simple. Le client s’inscrit sur le site du drive et choisit les produits désirés. La commande doit être passée entre le lundi midi et le mercredi minuit. Après avoir régler sa commande en paiement sécurisé, il passe la récupérer directement au drive le vendredi entre 12h30 et 18h30, en précisant un créneau horaire.

Une liste de produits fermiers est disponible sur le site, à l’onglet Nos produits. Tous les produits sont cultivés et transformés dans le Cantal et sont issus de l’agriculture durable. Le réseau Bienvenue à la ferme regroupe 7.000 agriculteurs dans toute la France, lesquels se sont engagés dans une agriculture durable et responsable ; ce qui présente un gage de qualité.

Les produits fermiers des quatre départements auvergnats sont également proposés sur le site du réseau : www.bienvenue-a-la-ferme.com

D’autres agriculteurs devraient rejoindre le drive cantalien. Un projet de vente de produits saisonniers sera bientôt mis en place. Pour cela une rubrique « Les invités du moment » sera activée sur le site. Site à visiter : www.drive-fermier.fr/15/conditions-generales-de-vente (06.87.03.58.51).

Un autre site de vente à distance de produits fermiers a vu le jour en 2013 dans le Cantal. Le site : www.produitsfermierscantal.com (04.71.64.22.83), est rattaché à la boutique Un coin de campagne, située au 15 allée Georges Pompidou à Aurillac. Le principe est le même, à la différence que les clients peuvent acheter les produits en boutique ou les commander sur Internet.

Ce nouveau mode de distribution rencontre un grand succès auprès des consommateurs désireux d’authenticité et de traçabilité. En outre, commander sans se déplacer, seulement pour réceptionner les produits, constitue un confort supplémentaire. Lassés par les scandales alimentaires, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier la qualité et les circuits courts. En privilégiant  les achats de proximité, les clients soutiennent l’agriculture locale tout en valorisant les produits du terroir.

Photographie : www.bienvenue-a-la-ferme.com

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

Marchands des 4 saisons
Marc Dorel - Le 22 Mai 2014 - 14h26
Il y a Marchands des 4 saisons à Clermont-Ferrand avec 8 points de retraits aussi ! www.md4s.fr

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche