Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Le numérique au service de l’emploi

Outils de dynamisation des territoires et de création de richesses, les technologies de l’information et de la communication (TIC) forment le présent et l’avenir du Nouveau Monde.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

E-tourisme en Auvergne

E-tourisme en Auvergne

En matière de tourisme, nouvelles technologies riment avec nouveaux besoins et nouveaux outils...

Les villes thermales auvergnates ont intégré ces nouvelles données en proposant une application touristique via smartphone. L’idée est de valoriser les richesses culturelles du territoire au grand public, tout en utilisant la technologie innovante des QR Codes. L’objectif de cet outil consiste à rendre accessible le patrimoine thermal, historique et architectural au grand public à travers une découverte ludique, originale et innovante. Simple, direct, rapide et innovant, l’accès via code-barres 2D réduit radicalement le nombre de clics pour accéder à des services ou à des contenus de l’Internet mobile. Il n’est plus nécessaire d’entrer une URL dans le navigateur.

Il suffit à l’utilisateur de lancer l’application de code barre 2D et de flasher le code pour accéder au contenu. Grâce aux codesbarres 2D, il est possible de rendre interactif tout support physique et de donner accès très rapidement, via un téléphone mobile, à du contenu multimédia adapté. La station de Royat-Chamalières propose ainsi treize étapes à découvrir : le quartier thermal, la buvette Eugénie, l’établissement thermal, les boutiques anciennes, les hébergements, la gare, l’Hôtel Saint-Mart et la Villa des Champs Elysées, le théâtre, le viaduc et la grotte du chien, le Pavillon Saint Mart, les thermes romains, Royatonic et le parc thermal.

Chaque étape comporte un QR Code matérialisé par une signalétique en lave émaillée, faisant écho au territoire volcanique, conçue par le designer François Petiard. Chaque QR code renvoie à des textes, citations, anecdotes, vidéos, photos ou cartes postales anciennes. Un flyer récapitulatif permet aux touristes « e-tinérants » en quête d’informations pratiques et instantanées de suivre une visite guidée virtuellement.

Contexte du tourisme mobile

  • 12.6 millions de mobinautes en 2011 (progression de 20% en un an)
  • 38% du parc total des téléphones mobile en 2011 sont des smartphones.
  • 7 millions de smartphones sont en circulation en France aujourd’hui et quatre milliards de téléphones portables dans le monde
  • 19% des touristes ayant préparé leurs vacances en ligne, ont utilisé leur téléphone pour mettre au point leurs séjours.

Article extrait du magazine Nouveau Monde n°2 / édition 2013

Pour feuilleter le magazine
Site Internet : www.auvergne-nouveau-monde.fr

Lire également :

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche