Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Présentation de l'E2C Auvergne

Présentation de l'E2C Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L'originalité de l'E2C Auvergne

L'originalité de l'E2C Auvergne

Sommaire

Une réponse adaptée ?

Le projet pédagogique est décliné sur chacun des sites de formation, en conformité avec les principes affirmés dans la charte nationale du réseau E2C France, il repose sur :

  • L’instauration d’une coopération efficace avec le monde économique local
  • Le parcours est totalement individualisé et est organisé afin de permettre les entrées et sorties permanentes. (950 h de formation ; 7/8 mois en moyenne : et 25 heures d’accompagnement à la sortie de la formation.)

L'individualisation des parcours ne signifie pas proposer des cours particuliers à chaque stagiaire mais respecter les rythmes d'acquisition et prendre en compte les besoins de chacun.

  • Chaque stagiaire bénéficie d'un suivi individualisé assuré par un formateur référent pendant l'élaboration de son projet, sa formation, son insertion professionnelle, y compris dans les mois qui suivent la sortie de l'E2C Auvergne.
  • Par ses pratiques pédagogiques et son approche de l’insertion professionnelle, l’E2C Auvergne offre une structure pédagogique innovante.

L’E2C Auvergne met en place des méthodes fondées sur l’individualisation de l’enseignement.

Elle agit autour de trois pôles :

  • Le pôle pédagogique : acquisition des connaissances de base (français, mathématiques, informatique…). Chaque stagiaire progresse selon son niveau et ses objectifs professionnels.
  • Le pôle économique : découverte puis apprentissage d’un métier à travers l’alternance centre de formation/entreprise. Cette activité représente la moitié du temps de formation. Obligatoires, les nombreux stages permettent aux stagiaires de préparer leur projet professionnel et d’affirmer leurs compétences sur le terrain.
  • Le pôle social : développement des compétences personnelles (compétences sociales, comportementales, citoyennes et culturelles), indispensables à une intégration sociale réussie.

L’E2C Auvergne place le stagiaire en situation réelle pour découvrir et exploiter ses aptitudes dans d’autres domaines :
- s’organiser,
- monter un projet,
- exprimer sa créativité et cela grâce à des actions culturelles et collectives.

Ce pôle permet également de mesurer la capacité d’adaptation du stagiaire par rapport aux différentes contraintes et au travail en équipe.
S’ajoutent dans ce cadre des activités telles que : art moderne, théâtre, citoyenneté, développement durable, santé, hygiène alimentaire…

Les personnes intégrant l'E2C Auvergne ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont donc rémunérées par le Conseil Régional pendant leur parcours (lorsqu'ils ne perçoivent pas d'indemnités Pôle Emploi).

Consulter la charte nationale du réseau E2C France.

 

50% en entreprise

L'E2C Auvergne s'appuie sur un partenariat fort avec les entreprises.

Les stages en entreprise sont nombreux et systématiques. Ils constituent la moitié du temps passé à l'E2C Auvergne et visent à étayer le projet professionnel. Ce sont d'abord des stages de découverte de l'entreprise et des métiers, puis progressivement des stages de formation professionnelle. Chaque stage donne lieu à un bilan établi par le tuteur en entreprise, le stagiaire et le formateur référent

L'alternance en entreprise qui intervient dès les premières semaines d'entrée à l'École, est gérée de manière progressive afin d'éviter de déstabiliser les stagiaires ainsi que les entreprises d'accueil.
Elle permet aux formateurs de mesurer les acquis des stagiaires en assurant un suivi et une évaluation permanente des jeunes entre chaque période en entreprise. La confrontation directe avec le monde du travail constitue un principe de réalité indispensable pour structurer le projet professionnel.

Ces différentes périodes passées en entreprise sont l’occasion pour les stagiaires de découvrir les métiers en tension dans des entreprises qui recherchent de la main d’œuvre. Ces expériences peuvent déboucher sur un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou bien directement sur l’emploi.

Les expériences en entreprise et leurs analyses vont permettre au stagiaire d’élaborer et/ou de confirmer son projet professionnel et à l’équipe pédagogique de l’E2C Auvergne de lui proposer une remise à niveau des savoirs de base totalement en adéquation avec son projet.

L'objectif des Écoles de la 2e Chance est de déboucher sur une intégration durable et, à travers l'accès à un emploi, à une reconnaissance professionnelle.

 

L’après E2C Auvergne

L'École de la 2e Chance Auvergne doit gérer avec pragmatisme et souplesse le parcours des jeunes en fonction des spécificités et des qualités propres à chacun des stagiaires. La sortie de l'École peut indifféremment intervenir au terme de 3 mois pour certains, au terme de 7 mois sans doute pour d'autres, le temps de construire un projet, d'acquérir les savoirs et les compétences nécessaires pour concrétiser durablement son insertion professionnelle.

A l’issue du parcours, certains décideront de poursuivre une formation professionnelle débouchant sur un diplôme ou sur une qualification. D’autres rejoindront directement une entreprise, qui pourra être celle qui les a accueillis pendant leurs stages en Auvergne.

Le référent suivra le stagiaire après sa sortie de l’E2C Auvergne et lui proposera des rendez-vous réguliers afin de l’aider et de le guider dans ses démarches le cas échéant et de s’assurer du bon déroulement de son parcours post-E2C.

Une Attestation de Compétences Acquises

L’E2C Auvergne ne délivre pas de diplôme. Néanmoins, elle peut valider le parcours réussi au sein de la structure par une attestation de compétences acquises. Elle atteste de l’acquisition de connaissances spécifiques sur le plan théorique et de la somme des expériences professionnelles acquises aux cours des stages en entreprises.

L'article D 214-12 de la loi du 13 décembre 2007 et de son décret d'application prévoit que les Ecoles de la 2ème Chance délivrent en fin de formation pour chaque stagiaire accueilli une attestation de compétences acquises.

Cette attestation indique le niveau de compétence acquis par le stagiaire de manière à faciliter son accès à l'emploi ou une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.

 

Un outil complémentaire

Une complémentarité avec les dispositifs existants.

  • Les acteurs locaux ont développé une série d’actions et de dispositifs visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des populations en exclusion,
  • L’E2C Auvergne recherche toutes les articulations et partenariats indispensables avec l’ensemble des acteurs concernés afin de valoriser sa complémentarité, et de favoriser la recherche de solutions pertinentes et adaptées aux situations et aux difficultés rencontrées par ces publics.

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche