
Loisirs
Culture
Une terre de partage, de convivialité et de culture
L’école nationale d’architecture s’expose au musée

CLERMONT-FERRAND
Jusqu’au 3 janvier, le musée d’art Roger-Quilliot propose au public une exposition richement documentée sur Sabourin, à l’occasion de l’installation de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand dans les murs de l’ancien hôpital-sanatorium.
L’hôpital-sanatorium Sabourin a été conçu par l’architecte clermontois Albéric Aubert au début des années 1930. Sabourin a été mis en service en 1934. Abandonné en 1997, il est protégé au titre des Monuments historiques depuis 2000, grâce à la passion d’un groupe d’architectes. Moins d’une décennie plus tard, un projet de réhabilitation est lancé, pour faire de Sabourin le siège de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.
Une nouvelle vie
Les travaux ont débuté en 2012, se donnant pour enjeu de conserver l’esprit et les particularités des lieux. En octobre dernier, une semaine inaugurale a permis au public de découvrir la « nouvelle vie de Sabourin ». Pour célébrer Sabourin, un bâtiment à l’architecture « moderne, fonctionnaliste et monumentale », réalisation remarquable du XXème siècle, une exposition a également été préparée grâce à la complicité du Service régional de l’Inventaire de la Région Auvergne et de plusieurs partenaires : le public peut aller la découvrir au musée d’art Roger-Quilliot jusqu’au 3 janvier prochain.
L’exposition présente les principales caractéristiques architecturales de Sabourin tout en relatant l’histoire de sa construction. Elle est illustrée par des reproductions de photographies et de documents d’époque, et par des photographies prises par le Service régional de l’Inventaire peu après la fermeture de l’établissement. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h.
Sites Internet :
Pour aller plus loin
- Loisirs La Maison archéologique des Combrailles
- Loisirs L’Hôtel de la Dentelle à Brioude
- Loisirs Le musée de la paléontologie à Menat
- Loisirs Le fil des images, un site utile sur le cinéma
- Loisirs L’AMTA reconnue par l’Unesco
- Loisirs Une convention pour l’enseignement de l’occitan
- Loisirs Le Temple de Mercure reconstruit
- Numérique Un site Internet pour les réalisateurs auvergnats
- Loisirs Aurillac expose des ouvrages datant du 15e siècle
- Loisirs L'orchestre d'Auvergne
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation