
Économie / Emploi
Recherche et innovation
Rester compétitif, c'est savoir innover !
« En plasturgie, l’innovation est une obligation »

STE SIGOLENE
Entretien avec Sylvie Charrel, collaboratrice projets du cluster JCEP (Jeune Chambre Economique de la Plasturgie).
Une nouvelle présidence
Depuis juillet 2012, une nouvelle co-présidence pilote les actions du cluster JCEP : Julien Chalavon (société BOBINO), Jean-Matthieu Brouillat (Société LEYGATECH) et David Fayolle (société F2DP Industrie) ont remplacé Maxime Chantegraille (société ADDIPLAST) à la tête du cluster JCEP. Pour les accompagner, 8 industriels forment désormais le conseil d’administration du cluster.
Sylvie Charrel, quelle est l’origine de la création de JCEP ?
JCEP a été créée en 2007 par deux jeunes industriels de Sainte-Sigolène en Haute-Loire : Julien Chalavon, de la société BOBINO et Maxime Chantegraille, de la société ADDIPLAST. L’idée de départ était de mutualiser les moyens des entreprises pour innover dans le domaine de la plasturgie.
Qui en sont les adhérents ?
Ce sont principalement des entreprises, en grande majorité altiligériennes. Elles travaillent dans les domaines de l’extrusion gonflage, du thermoformage, des compounds de matières. Nous avons aussi deux fabricants de machine et un fournisseur de matières. Côté recherche, nous sommes en relation étroite avec des laboratoires comme l’ICCF (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand) Nous avons aussi noué des partenariats avec Casimir, ou les pôles de compétitivité Plastipolis et Céréales Vallée. Côté écoles, nous travaillons notamment avec l’ESEPAC (Ecole supérieure européenne de Packaging), l’Université Blaise-Pascal, l’INRA, des bacs professionnels de Monistrol-sur-Loire ou Thiers…
Quelle est la tendance de la plasturgie en France et en Auvergne ?
La plasturgie est en évolution continue car elle dépend bien sûr des coûts de la matière première qu’est le pétrole. Il y a donc de nombreuses recherches pour en être moins dépendants, des solutions comme les matériaux biosourcés par exemple. Les règlementations aussi évoluent tous les jours, notamment autour du contact alimentaire. En Auvergne, les industriels sont de plus en plus sensibles à cette contrainte de mutation perpétuelle et donc à l’innovation. Par exemple, sur les 29 adhérents de JCEP, la moitié a travaillé récemment dans des projets collaboratifs innovants.
Est-ce que la plasturgie auvergnate a des particularités ?
Oui, une grande spécialisation dans l’extrusion : le pôle de Sainte-Sigolène représente 40% de la production nationale de films plastiques. Il est le 2ème pôle de plasturgie en France.
Quelles sont les dernières grandes actions de JCEP ?
Chaque année, nous organisons la Journée de l’innovation qui regroupe 80 industriels français de la plasturgie. Nous sommes aussi tournés vers le développement de projets collaboratifs. Cette année, nous avons engagé un projet européen portant sur une matière biosourcée. Il implique 2 entreprises auvergnates. Et un autre projet regroupant 4 industriels de la région a été lancé en collaboration avec Plastipolis.
Qu’apportez-vous concrètement à une entreprise du secteur ?
Clairement, un accompagnement vers l’innovation. D’autres structures apportent déjà des solutions de conseils ou de formations. Notre plus-value est donc vraiment l’innovation.
Pour ce faire, quel est votre prochain grand projet ?
Nous travaillons sur la création d’un centre de recherche plastique à Sainte-Sigolène. Un centre à proximité de nos entreprises réduira sensiblement les coûts de recherche et permettra le développement de plus de produits. Nous espérons qu’il verra le jour dans les 5 ans à venir.
Source : ARDE Auvergne
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Économie / Emploi Biotech : une nouvelle entreprise s’installe
- Économie / Emploi Bilan positif des clusters d’excellence
- Économie / Emploi MatGrid, au service des matériaux innovants
- Économie / Emploi Elastopôle : construire l’usine polymère du futur
- Économie / Emploi Les biotechnologies au service du vivant
- Économie / Emploi 3 nouveaux clusters pour une Auvergne innovante
- Économie / Emploi Deux prix Stars & Métiers 2014 pour l’Auvergne
- Économie / Emploi Le New Deal Biotech, dédié aux sciences du vivant
- Économie / Emploi La Fabrique, pour bâtir une Auvergne innovante
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation