Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Accueil / International

International

Les Auvergnats citoyens d'un monde en mouvement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Auvergne - Chine : les liens se concrétisent

Auvergne - Chine : les liens se concrétisent

L'Agence Régionale de Développement économique (ARDE) et son président Hamid Berkani, ont accompagné du 30 novembre au 5 décembre 2011 une délégation d'entreprises auvergnates dans la province chinoise du Liaoning. Le bilan de ce déplacement s'avère très positif avec la conclusion d'accords commerciaux et projets de partenariats.

Quatre PME auvergnates rentrent d'un voyage d'affaires en Chine organisé par l'Agence Régionale de Développement économique (ARDE). S'inscrivant dans le cadre de la coopération économique menée par la Région Auvergne avec la Province du Liaoning depuis 2005, ce déplacement a permis aux entreprises de concrétiser des projets de partenariat et accords commerciaux.

L'entreprise Drivtech a signé un premier contrat de commercialisation de son produit DrivEco, permettant d'adopter une conduite plus respectueuse de l'environnement, sur une flotte de 40 bus de Shenyang (capitale de la province).
Le bureau d'études Dufournier Technologies, spécialisé dans l'ingénierie automobile, est en négociation avec le constructeur automobile chinois Brillance. Un accord de partenariat pourrait être finalisé dans les prochains mois.
L'entreprise Marquage Moderne a engagé des discussions avec de grandes entreprises (Siemens, AVIC, Michelin) qui recherchent des plaques de marquage industrielles avec des spécificités techniques introuvables en Chine.
Quant au bureau d'études Sol Solution, spécialisé en géotechnique, géologie et géophysique, il pourrait avoir des projets d'envergure notamment avec la 4ème entreprise de construction nationale ainsi qu'une entreprise en charge de la construction du métro de Shenyang.

La concrétisation d'accords commerciaux entre des PME Auvergnates et des entreprises chinoises sont le résultat d'un travail de prospection mené depuis plusieurs années par la Région Auvergne dans la Province du Liaoning au titre de la coopération décentralisée.

Afin d'aider au mieux les entreprises de la région à tisser des liens commerciaux avec la Chine et plus particulièrement le Liaoning, la Région leur met à disposition un volontaire international en entreprises (VIE) sur place. Il a pour mission la constitution de réseaux de correspondants, l'identification des secteurs économiques porteurs, des conditions d'accès aux marchés pour les entreprises...

Lors du dernier déplacement de 4 PME auvergnates, il a par exemple établi très en amont un programme de RDV qualifiés permettant d'optimiser le déplacement des entreprises et favoriser les meilleures retombées économiques possibles.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche