Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Enseignement supérieur

L'Auvergne "soigne" sa matière grise demain

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Études, recherche, innovation : Donnez votre avis

Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est une opportunité pour établir les principes et les priorités des interventions régionales dans les années à venir. Il s’agit aussi de fixer, ensemble, des objectifs à horizon 2030.

La loi du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche demande aux Régions la réalisation d’un Schéma de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le Conseil régional d’Auvergne a, depuis de nombreuses années, accordé de l’importance à ces domaines afin de développer l’économie, l’attractivité et le rayonnement de notre territoire. L’élaboration de ce schéma est donc l’occasion pour la Région de poser un diagnostic sur ses propres actions mais aussi sur le site auvergnat dans sa globalité. Il s’agit aussi et surtout de saisir cette opportunité pour établir les principes et les priorités des interventions régionales dans les années à venir ainsi que de fixer des objectifs ambitieux à horizon 2030.

L’ambition de cette démarche requiert la participation de tous les partenaires institutionnels et socio-économiques auvergnats impliqués dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation. Ainsi Le Conseil régional a pour rôle de coordonner les contributions et les réflexions des acteurs régionaux autour de la définition commune des enjeux, des priorités et des projets d’envergure pour construire l’avenir du campus auvergnat.
 
Cette démarche s’effectue en trois temps :

  1. L’élaboration d’un diagnostic relatif au « site auvergnat » dans sa globalité sur les thématiques enseignement supérieur, recherche et innovation : quelles sont ses forces ? ses faiblesses ? les défis à relever ? etc..

  2. Le partage du diagnostic et la définition des enjeux et des priorités

  3. L’établissement du schéma et son adoption à l’automne 2014.

Afin de bénéficier de l’apport de l’ensemble des auvergnats directement ou indirectement concernés (étudiants, professeurs, chercheurs, chefs d’entreprises, proviseurs, etc.) une démarche participative a donc été lancée par la Région Auvergne afin de permettre à chacun de déposer sa contribution pour l’élaboration de ce schéma, que cette contribution soit un constat de la situation actuelle, une idée d’amélioration, un souhait d’évolution ou une projection dans l’avenir.

La phase de consultation est désormais terminée.

Vous aviez la possibilité de déposer vos contributions sur les cinq thèmes suivants, en précisant pour chacun sur quel sujet précis portait votre contribution.

  • Thème n° 1 : La vie étudiante en Auvergne

    • Vous pouviez donner votre avis sur le transport, le logement, la restauration, la santé, la qualité de la vie, les ressources financières et la mobilité.
    • Vous pouviez structurer votre contribution en mettant en avant les points forts ; les points faibles ; ou encore votre vision sur l’évolution de la vie étudiante en Auvergne.
  • Thème n° 2 : L'enseignement supérieur en Auvergne

    • Vous pouviez donner votre avis sur l’adéquation enseignement et marché de l’emploi, l’insertion – orientation, l’offre de formations (BTS, Licence, master, DUT, école d’ingénieurs etc.), la qualité et les outils de formation, l’apprentissage et l’attractivité.
    • Vous pouviez structurer votre contribution en mettant en avant les points forts ; les points faibles ; ou encore votre vision sur l’évolution de l’enseignement supérieur en Auvergne.
  • Thème n° 3 : La recherche en Auvergne

    • Vous pouviez donner votre avis sur l’accès au financement, les relations internationales à structurer, l’attractivité pour les chercheurs et la structuration régionale.
    • Vous pouviez structurer votre contribution en mettant en avant les points forts ; les points faibles ; ou encore votre vision sur l’évolution de la recherche en Auvergne.
  • Thème n° 4 : L'innovation en Auvergne

    • Vous pouviez donner votre avis sur le financement, l’accompagnement et les collaborations.
    • Vous pouviez structurer votre contribution en mettant en avant les points forts ; les points faibles ; ou encore votre vision sur l’évolution de l’innovation en Auvergne.
  • Thème n° 5 : La culture scientifique en Auvergne

    • Vous pouviez donner votre avis sur l' accès à la culture scientifique, les domaines à traiter et les actions à mener.
    • Vous pouviez structurer votre contribution en mettant en avant les points forts ; les points faibles ; ou encore votre vision sur l’évolution de la culture scientifique en Auvergne.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche