Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Accueil / International

International

Les Auvergnats citoyens d'un monde en mouvement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La gastronomie auvergnate à l’honneur à Milan

La gastronomie auvergnate à l’honneur à Milan

Présente aux côtés de la Région Rhône-Alpes à l’Exposition universelle de Milan 2015, l’Auvergne profite de cette vitrine mondiale pour promouvoir ses produits de qualité, l’innovation agronomique et valoriser ses capacités d’innovation.

L’union des Régions Auvergne et Rhône-Alpes a décidément du bon pour créer des opportunités et des synergies avant même sa concrétisation au 1er janvier 2016. Tandis que l’Exposition universelle de Milan 2015 se tient du 1er mai au 31 octobre à Milan, sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », l’Auvergne se joindra à la Région Rhône-Alpes, au sein du Pavillon France, pendant plusieurs jours aux mois de mai et juin. Une occasion de promouvoir l’Auvergne auprès d’un très large public, puisque pas moins de 20 millions de visiteurs sont attendus à l’Exposition universelle de Milan.

Valoriser la qualité des produits

Les gastronomes de tous pays apprécieront qu’en mai, deux grands chefs d’Auvergne soient aux commandes du Café des Chefs, un restaurant de 300 places du Pavillon France : Régis Marcon (3 étoiles), puis Serge Vieira (2 étoiles), qui valoriseront des produits et vins locaux.

Au vu du thème de l’Exposition universelle, « Nourrir la planète », assurer la promotion des produits de qualité auvergnats était une évidence ! La mise en place d’un « food truck » équipé a également été prévue : un chef et son commis seront présents pendant une semaine, du 4 au 10 juin, et une hôtesse distribuera gratuitement des bouchées aux visiteurs, mettant ainsi des produits auvergnats à l’honneur par des dégustations. A proximité immédiate du Pavillon France, ce « camion à nourriture » créé par Peugeot bénéficiera d’une visibilité optimale.

En matière de promotion touristique, des animations seront proposées début mai par le Comité régional de développement touristique (CRDTA) d’Auvergne en partenariat avec les acteurs du tourisme rhônalpin. Aussi bien les professionnels que le grand public seront ciblés au cours des opérations prévues, avec distribution de cartes touristiques en anglais et en italien à l’appui. Des présentations de spécialités culinaires seront, là encore, de la partie.

La gastronomie auvergnate à l'honneur à Milan

L’Auvergne, terre d’innovation

Le dynamisme économique auvergnat sera également mis en avant au cours de l’Exposition universelle. D’une part, un événement professionnel sera organisé par la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) d’Auvergne, les 4 et 5 juin : un forum d’affaires, mis en place à Citexpo, dans le centre de Milan. En effet, l’Italie est le 3e partenaire commercial des entreprises auvergnates :  42% des PME interrogées par les deux dernières enquêtes « International » de la CCI Auvergne en 2012 et 2014 mentionnent l’Italie comme client !

D’autre part, une délégation auvergnate d’étudiants et d’experts (doctorants, spécialistes de l’INRA et de l’IRSTEA) ira débattre autour des enjeux de la recherche agronomique, du 18 au 21 mai. Sur les thèmes de la nutrition  santé, de l’agriculture de précision et du développement, les Régions Auvergne Rhône-Alpes, Lombardie, Catalogne et Baden Wurtenberg aborderont, au cours d’échanges scientifiques, la question de la recherche et de l’innovation en agriculture. Des témoignages d’entreprises auvergnates, en vidéo, seront également diffusés à cette occasion.

Site Internet : www.expo2015.org

Crédit photos : CMC / XTU / Studio A. Rispal

Lire également :

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche