
Loisirs
Festivals en Auvergne
Aurillac, La Chaise-Dieu, Gannat, Clermont-Fd : L'Auvergne est une terre de culture vivante par ses festivals emblématiques et de nombreuses autres manifestations.
49e Festival de musique de La Chaise-Dieu

Avec une trentaine de concerts et de nombreux événements en libre accès, le Festival de musique de La Chaise-Dieu propose au public, du 21 au 30 août, un programme accessible et de grande qualité pour sa 49ème édition, comprenant même une journée jeune public.
A près d’un demi-siècle d’existence, le Festival de musique de La Chaise-Dieu reste l’un des événements les plus fréquentés de l’été musical en Auvergne, approchant les 30 000 spectateurs. Il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable : reconnu pour sa qualité et son exigence, bien sûr, mais aussi pour la mission de transmission des œuvres classiques à de nouveaux publics qu’il remplit, avec brio, à chaque nouvelle édition.
Deux fils conducteurs en 2015
La 49e édition, du 21 au 30 août, confirme l’ouverture du Festival à tous les publics, notamment grâce à sa programmation d’événements en libre accès (sérénades itinérantes, aubades, conférences de présentation des concerts, ateliers découverte, initiations), mais aussi grâce à la mise en place d’une journée jeune public, le 26 août. Un spectacle des Percussions Claviers de Lyon associera à cette occasion la musique de Ravel aux contes de Perrault.
Pour ce qui est des grandes pages du programme officiel, deux fils conducteurs thématiques regrouperont plusieurs concerts. Tout d’abord, un triple hommage à Bach, Haendel et Scarlatti, tous trois nés en 1685, permettra de retrouver notamment des œuvres sacrées. Le 2e fil conducteur poursuit et achève l’intégrale des symphonies de Beethoven qui avait été initiée en 2014. L’Orchestre national de Lille et l’Orchestre philharmonique royal des Flandres seront au rendez-vous pour cette célébration exhaustive de la musique symphonique de Beethoven.
Musique et arts visuels
Parmi les autres grandes œuvres programmées en 2015, le Stabat Mater de Pergolèse, Un Requiem Allemand de Brahms, les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart ou encore La Création de Haydn constitueront des temps forts de cette 49e édition.
Enfin, dans la continuité de l’attention désormais portée aux nouvelles formes de concerts, le Festival de La Chaise-Dieu poursuit son exploration des rapports entre la musique et les arts visuels. Dans ce cadre, un récital « pictural » de Mikhaïl Rudy (Chagall, Kandinsky) sera proposé au public, ainsi que la reprise du programme « Passion Bach » par l’ensemble Akadémia, qui l’a créé en 2014. Autant de spectacles qui promettent déjà de faire de cette 49e édition un rendez-vous riche en émotions et de haute tenue.
Informations et réservations : 04 71 00 01 16.
Site Internet : www.chaise-dieu.com
Photo : Bertrand Pichène / Festival de musique de La Chaise-DIeu
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Loisirs Voyage en Europe avec Bach en Combrailles
- Loisirs L'orchestre d'Auvergne
- Loisirs Carte blanche à un artiste pour les 30 ans du FRAC
- Loisirs 30e édition pour le Théâtre de rue à Aurillac
- Loisirs 24e édition pour les Lectures sous l’arbre
- Loisirs 9e édition pour Horizons Arts-Nature en Sancy
- Loisirs Le Quintette de cuivres d’Auvergne
- Loisirs Un guide culturel pratique au Pays de Lafayette
- Loisirs Cette année les dinosaures s'installent à Vulcania
- Loisirs Profitez de l’été 2015 à Randan
- Loisirs Immersion au cœur d’un volcan à Lemptégy
- Loisirs Toutes les Cultures du Monde à Gannat
- Loisirs Déjà la 30e édition pour le Roi de l’Oiseau
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation