Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Festivals en Auvergne

Aurillac, La Chaise-Dieu, Gannat, Clermont-Fd : L'Auvergne est une terre de culture vivante par ses festivals emblématiques et de nombreuses autres manifestations.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

49e Festival de musique de La Chaise-Dieu

Auvergne : Festival de la Chaise-Dieu

Avec une trentaine de concerts et de nombreux événements en libre accès, le Festival de musique de La Chaise-Dieu propose au public, du 21 au 30 août, un programme accessible et de grande qualité pour sa 49ème édition, comprenant même une journée jeune public.

A près d’un demi-siècle d’existence, le Festival de musique de La Chaise-Dieu reste l’un des événements les plus fréquentés de l’été musical en Auvergne, approchant les 30 000 spectateurs. Il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable : reconnu pour sa qualité et son exigence, bien sûr, mais aussi pour la mission de transmission des œuvres classiques à de nouveaux publics qu’il remplit, avec brio, à chaque nouvelle édition.

Deux fils conducteurs en 2015

La 49e édition, du 21 au 30 août, confirme l’ouverture du Festival à tous les publics, notamment grâce à sa programmation d’événements en libre accès (sérénades itinérantes, aubades, conférences de présentation des concerts, ateliers découverte, initiations), mais aussi grâce à la mise en place d’une journée jeune public, le 26 août. Un spectacle des Percussions Claviers de Lyon associera à cette occasion la musique de Ravel aux contes de Perrault.

Pour ce qui est des grandes pages du programme officiel, deux fils conducteurs thématiques regrouperont plusieurs concerts. Tout d’abord, un triple hommage à Bach, Haendel et Scarlatti, tous trois nés en 1685, permettra de retrouver notamment des œuvres sacrées. Le 2e fil conducteur poursuit et achève l’intégrale des symphonies de Beethoven qui avait été initiée en 2014. L’Orchestre national de Lille et l’Orchestre philharmonique royal des Flandres seront au rendez-vous pour cette célébration exhaustive de la musique symphonique de Beethoven.

Festival de la Chaise-Dieu en Haute-Loire

Musique et arts visuels

Parmi les autres grandes œuvres programmées en 2015, le Stabat Mater de Pergolèse, Un Requiem Allemand de Brahms, les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart ou encore La Création de Haydn constitueront des temps forts de cette 49e édition.

Enfin, dans la continuité de l’attention désormais portée aux nouvelles formes de concerts, le Festival de La Chaise-Dieu poursuit son exploration des rapports entre la musique et les arts visuels. Dans ce cadre, un récital « pictural » de Mikhaïl Rudy (Chagall, Kandinsky) sera proposé au public, ainsi que la reprise du programme « Passion Bach » par l’ensemble Akadémia, qui l’a créé en 2014. Autant de spectacles qui promettent déjà de faire de cette 49e édition un rendez-vous riche en émotions et de haute tenue.

Informations et réservations : 04 71 00 01 16.

Site Internet : www.chaise-dieu.com

Photo : Bertrand Pichène / Festival de musique de La Chaise-DIeu

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche