Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Festivals en Auvergne

Aurillac, La Chaise-Dieu, Gannat, Clermont-Fd : L'Auvergne est une terre de culture vivante par ses festivals emblématiques et de nombreuses autres manifestations.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

37e clap pour le Festival du Court métrage

Région Auvergne : Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Du 30 janvier au 7 février, le public retrouve le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, avec plus de 400 films sélectionnés, sur plus de 7 750 reçus par les organisateurs, en amont de cette 37e édition.

Sélectionnés soigneusement par l’association Sauve qui peut le court métrage parmi 7 756 films reçus, pour être précis, plus de 400 films seront proposés au public du festival emblématique auvergnat : le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui vit en 2015 sa 37e édition.

La compétition internationale témoigne une nouvelle fois, à elle seule, de la notoriété qu’a acquise le festival à travers le monde entier. Elle promet comme chaque année, grâce à une sélection de 79 films, de grands moments, avec des surprises et découvertes toujours plus nombreuses au fil des différentes rétrospectives. Côté compétition nationale, 58 films sont au programme, et les séances de la catégorie « Labo », toujours très créative et surprenante, se partageront 38 films.

La diversité à l'écran

Parmi les propositions notables de cette 37e édition, une rétrospective du court métrage chinois (« Apprivoiser le dragon »), un panorama thématique consacré à la petite reine (« Rétro pédalage ») et des projections dédiées à l’Afrique, aux clips musicaux, ou encore à la Palestine devraient combler le public en 2015.

Bien sûr, le festival retrouvera aussi son Marché du film court, qui fête sa 30e édition cette année, des programmes « Court d’histoire », les films en région, ainsi que des séances pour les enfants et les écoles. Un « Ciné piscine » est même prévu, avec deux séances diffusées au stade nautique Pierre-de-Coubertin.

En marge des séances, les amateurs d’art contemporain ne manqueront pas de se rendre à l’exposition d’œuvres de Liu Bolin, proposée du 30 janvier au 14 février, à l’Hôtel du Département du Puy-de-Dôme. L’occasion de découvrir un artiste majeur et atypique, qui expose aujourd’hui à New York, Stockholm, Milan, Moscou, Pékin ou Paris…

Rendez-vous à l’Electric Palace

Enfin, signalons le retour de l’Electric Palace, lieu éphémère et convivial réunissant aussi bien les étudiants que des festivaliers, sous chapiteau, avec des activités culturelles et soirées thématiques toute la semaine, aussi bien en journée qu’en soirée. En quelques éditions, l’Electric Palace a su s’imposer comme « le » lieu incontournable pendant toute la durée du festival, grâce à l’implication sans faille de nombreux étudiants. Il bénéficie d’un riche programme d’animations, toute la semaine (www.electricpalace.fr)

Contact

Festival du Court métrage

La Jetée - 6 place Michel-de-l’Hospital
63058 Clermont-Ferrand cedex 1 
Tél. 04 73 91 65 73.

www.clermont-filmfest.com

Illustration (affiche) : Blexbolex

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche