
Accueil / International
Europe
Auvergne, Région de France... et d'Europe !
FEADER 2014-2020
Avec le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), l’Europe s'engage en faveur du développement rural dans les régions. Une agriculture et une filière bois compétitives et respectueuses de l’environnement, des produits alimentaires de qualité, un espace rural attractif, occupé et aménagé de manière équilibrée, une économie rurale diversifiée : tels sont les objectifs de la politique européenne de développement rural.
Depuis le 1er janvier 2014, la Région Auvergne gère officiellement les fonds européens, parmi lesquels le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Avec un montant de FEADER de plus de 1,2 milliard d’€ sur la période 2014-2020, l’Auvergne est la 2e région française la mieux dotée.
Le FEADER est l’instrument financier de la politique de développement rural de l’Union Européenne mise en œuvre dans le cadre du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Il accompagne et harmonise les mutations des territoires ruraux et de l’agriculture pour mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. La ligne stratégique régionale du Programme de développement rural (PDR) régional est notamment axée sur la poursuite de la différenciation qualitative des territoires ruraux auvergnats, dans un but d’y créer des emplois, de la valeur ajoutée et d’en accroître l’attractivité.
Le PDR auvergnat a été approuvé par la Commission européenne le 28 juillet 2015, pour la période 2014-2020.
Regard sur la programmation 2014-2020
Le Programme de développement rural (PDR) est financé par le FEADER à hauteur de 1,2 milliard d’euros pour cette période de 7 ans. Il poursuit trois axes stratégiques :
1- Accentuer la différenciation qualitative des produits et des services en vue d’une meilleure valorisation économique, créatrice de valeur ajoutée et d’emploi,
2- Accompagner les changements de pratiques par l’innovation et la mobilisation des connaissances et des acquis de la recherche,
3- Réduire les différentiels de compétitivité entre la plaine et les zones défavorisées.
Le FEADER, majoritairement axé sur la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture auvergnate et la valorisation des produits, permettra également d’accompagner les projets de transfert de connaissance et d’innovations entre la recherche et les producteurs. Il comporte en outre un important volet dédié au développement des activités et des services en milieu rural.
Le FEADER finance également les actions de développement rural pilotes ou novatrices dans le cadre de la mesure LEADER, dans une démarche de soutien aux projets des territoires (acteurs locaux publics et privés). Les territoires candidats LEADER (ou Groupes d'Action Locale – GAL) ont conçu leur stratégie locale de développement concentrée sur la réponse à des besoins prioritaires identifiés sur leurs territoires. Suite à sa sélection, chaque GAL pilotera la mise en œuvre de sa stratégie à travers l’attribution de subventions LEADER, et sera donc l’interlocuteur des porteurs de projets pouvant s’inscrire dans sa stratégie.
Lire également : L'Europe s'engage en Auvergne - FEADER
Plus d'informations : faisonsvivreleurope.auvergne.fr
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Accueil / International Journée Européenne des Langues au lycée Larbaud
- Accueil / International Préparation des programmes européens 2014-2020
- Accueil / International Clap de fin pour le projet FIN-EN
- Accueil / International Des glossaires multilingues pour les élèves
- Accueil / International Édition 2015 du Mois de l’Europe en Auvergne
- Loisirs 10e édition d’Europavox du 21 au 25 mai
- Accueil / International Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
- Accueil / International Fonds Social européen (FSE)
- Accueil / International Les Fonds européens expliqués à tous en Auvergne
- Accueil / International Un bureau commun Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
- Territoires / Environnement Des fonds FEDER pour les projets des Agglos
- Économie / Emploi La Fabrique, pour bâtir une Auvergne innovante
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation