
Accueil / International
Europe
Auvergne, Région de France... et d'Europe !
Fonds Social européen (FSE)
Avec le FSE, l'Europe s'engage pour la compétitivité régionale et l'emploi. Depuis plus de 50 ans, le FSE investit dans le capital humain par des mesures favorisant l’emploi et la formation, en s’adaptant aux évolutions du marché du travail.
Le FSE est le principal levier financier de l’Union Européenne pour la promotion de l’emploi. Il agit pour soutenir les politiques d’éducation et la cohésion sociale, et lutter contre les inégalités et discriminations.
Pour la période 2014-2020, la France a fait le choix de partager le FSE entre deux Autorités de gestion : la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) et les Conseils régionaux.
Les principales priorités du FSE portées par le Conseil régional d’Auvergne sont la formation des demandeurs d’emploi, l’accompagnement des structures et le soutien à la création et transmission-reprise d’entreprises.
Il convient par ailleurs de noter que le FSE intervient également sur la recherche d’emplois et l’anticipation des mutations économiques (DIRECCTE Auvergne) et l’inclusion (Conseils Généraux, PLIE). Les organismes cités seront vos interlocuteurs sur ces thématiques.
Regard sur la programmation 2014-2020
Le volet FSE du programme opérationnel Auvergne dispose d’une enveloppe de 34,5 millions d’euros et 6 millions d’euros destinés à « stimuler » l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes. Ce programme s’articule autour de 2 axes d’intervention :
1- Accompagner les structures permettant aux futurs créateurs et repreneurs d’activités de disposer des formations ad’hoc ou d’accéder aux microcrédits
- Objectif : développer l’emploi tout en maintenant un tissu d’activités économiques sur tout le territoire. La Région souhaite prioritairement soutenir les opérations d’accompagnement des demandeurs d’emploi, dont l’ambition est de créer leur propre emploi via la création - reprise d’une entreprise.
2- Investir dans l’orientation, l’apprentissage et la formation professionnelle pour acquérir des compétences tout au long de la vie.
- Objectif : améliorer principalement l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi par le financement d’actions de formation (remise à niveau, formations qualifiantes/certifiantes, détermination du projet professionnel…) ou par le développement d’un apprentissage de qualité.
Plus d'informations : faisonsvivreleurope.auvergne.fr
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Accueil / International Préparation des programmes européens 2014-2020
- Accueil / International Clap de fin pour le projet FIN-EN
- Accueil / International Des glossaires multilingues pour les élèves
- Accueil / International Édition 2015 du Mois de l’Europe en Auvergne
- Loisirs 10e édition d’Europavox du 21 au 25 mai
- Accueil / International Journée Européenne des Langues au lycée Larbaud
- Accueil / International Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
- Accueil / International FEADER 2014-2020
- Accueil / International Les Fonds européens expliqués à tous en Auvergne
- Accueil / International Un bureau commun Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
- Territoires / Environnement Des fonds FEDER pour les projets des Agglos
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation