Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Les musées d'Auvergne

L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)

Le Frac est une association loi 1901 créée en 1985 à l’initiative du conseil régional d’Auvergne et du ministère de la Culture.

Sa vocation est triple :

  • Constituer une collection d’œuvres d’art de haut niveau représentative de la création artistique de ces cinquante dernières années. Le Frac Auvergne a choisi dès le départ d’orienter sa collection vers le domaine pictural, se dotant ainsi d’une identité tout à fait spécifique dans le paysage culturel français. Aujourd’hui composée de plus de 330 œuvres, la collection est constituée d’artistes de notoriété internationale mais laisse également une place non négligeable aux artistes de la Région d’Auvergne (environ 12 % de la collection). Certains artistes de la collection ont acquis une très grande renommée, comme Jean Dubuffet, Pierre Soulages, Simon Hantaï, Christian Boltanski, Claude Viallat, Bernard Frize, Toni Grand, Jonathan Lasker, Philippe Cognée, Yan Pei-Ming, Helmut Dorner...
  • Diffuser cette collection à l’échelle régionale, nationale et internationale sous la forme d’expositions ou de prêts d’œuvres aux musées d’art moderne et contemporain, aux autres Frac, aux centres d’art. Ainsi, le Frac Auvergne organise 20 à 25 expositions par an dont l’opération « L'art dans les lycées » qui propose une programmation annuelle d'expositions dans les établissements scolaires de la Région permettant ainsi aux lycéens un accès immédiat aux œuvres de la collection du Frac Auvergne.
  • Mettre en œuvre des outils de sensibilisation destinés à tous les types de publics. Des visites guidées sont proposées à tous les visiteurs de façon permanente, sur simple demande pendant les horaires d'ouverture des Écuries de Chazerat.

Par ailleurs, les efforts de sensibilisation se caractérisent par la publication de catalogues et d’essais, par la diffusion gratuite de journaux d’exposition, par l’organisation de conférences (lycées, universités, IUT, grandes écoles, entreprises...).

Il est à signaler que toutes les prestations du Frac Auvergne sont gratuites, à l’exception de la vente de nos publications.

 

Les partenaires du FRAC Auvergne :

  • Le Conseil régional d’Auvergne,
  • Le Ministère de la Culture et de la Communication,
  • Le Club d’Entreprises Mécènes : Le Crédit Agricole, EDF, les Laboratoires THÉA, Médiafix, la Banque Populaire du Massif Central, Et Compagnie…, Mazet.

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche