Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La Fontaine d’Amboise, 1515 – 2015

La Fontaine d’Amboise à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

Située place de la Poterne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), après avoir été déplacée maintes fois, la Fontaine d’Amboise, la plus ancienne des 40 fontaines que compte Clermont-Ferrand, fête cette année ses 500 ans.

Édifiée à l’initiative de Jacques d’Amboise, évêque de Clermont de 1505 à 1516 à qui l’on doit la construction de l’Hôtel de Cluny à Paris et du Palais abbatial de Paray le Monial (Saône-et-Loire), la fontaine a été réalisée par le sculpteur Chapart. Tout d’abord installée sur l’actuelle place de la Victoire, ce monument décoratif, avait tout d’abord une fonction utilitaire ; en effet, les riverains venaient y puiser l’eau. Auparavant, la population devait se rendre hors de la ville pour s’approvisionner en eau.

La fontaine est en pierre de Volvic et son édification a débuté en 1511.

Jacques d’Amboise passa un accord avec les moines de Mozac (Puy-de-Dôme) propriétaires des sources de Royat, pour que l’eau fût acheminée à l’aide de tuyaux en bois jusque dans les jardins de l’évêché, situés à l’époque à l’emplacement de l’Office de Tourisme. Le fontainier Pierre Guichon y ajoutera des tuyaux d’argile pour alimenter la fontaine en eau.

Par la suite, sous l’impulsion de Catherine de Médicis, auvergnate par sa mère et comtesse d’Auvergne, l’ingénieur Adam de Craponne, chargé de restaurer les cours d’eau du royaume, dotera la fontaine d’Amboise de tuyaux de plomb. Cette modification permettra de faire monter l’eau dans la structure.

La Fontaine d’Amboise à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme
La fontaine d'Amboise (détail)

La fontaine est un véritable monument gothique sculpté. De forme géométrique, elle se compose d’un octogone, un carré et un cercle, le tout sur 3 niveaux de bassins évoquant un triangle.

Les sculptures, où se superposent des grotesques, mascarons et candélabres, sont de style Renaissance. La statue sommitale figurant un homme primitif, porte les armes de Jacques d’Amboise.

Les travaux furent définitivement terminés en 1515.

De la place Derrière-Clermont (Place de la Victoire), elle déménagera, en 1808,  place Champeix (place Delille), puis, en 1855, au carrefour du cours Sablon et de l’avenue Carnot. Son emplacement actuel, place de la Poterne date de 1962.

Ces fontaines ont participé à l’organisation de l’espace public et du réseau urbain de distribution d’eau. En plus de leur fonction pratique, elles ont aussi constitué un lien  entre les différentes strates sociales.

Tombées en désuétude, ces fontaines n’en demeurent pas moins des éléments constitutifs du patrimoine historique communal.

La Ville de Clermont-Ferrand organise des visites guidées des fontaines municipales. Se renseigner au : 04.73.98.65.00.ou sur le site : http://www.clermont-fd.com/  onglet à faire puis Visites Guidées

Lire également :

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche