
Loisirs
Tourisme et patrimoine
L'Auvergne, une destination touristique incontournable
La Fontaine d’Amboise, 1515 – 2015

Située place de la Poterne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), après avoir été déplacée maintes fois, la Fontaine d’Amboise, la plus ancienne des 40 fontaines que compte Clermont-Ferrand, fête cette année ses 500 ans.
Édifiée à l’initiative de Jacques d’Amboise, évêque de Clermont de 1505 à 1516 à qui l’on doit la construction de l’Hôtel de Cluny à Paris et du Palais abbatial de Paray le Monial (Saône-et-Loire), la fontaine a été réalisée par le sculpteur Chapart. Tout d’abord installée sur l’actuelle place de la Victoire, ce monument décoratif, avait tout d’abord une fonction utilitaire ; en effet, les riverains venaient y puiser l’eau. Auparavant, la population devait se rendre hors de la ville pour s’approvisionner en eau.
La fontaine est en pierre de Volvic et son édification a débuté en 1511.
Jacques d’Amboise passa un accord avec les moines de Mozac (Puy-de-Dôme) propriétaires des sources de Royat, pour que l’eau fût acheminée à l’aide de tuyaux en bois jusque dans les jardins de l’évêché, situés à l’époque à l’emplacement de l’Office de Tourisme. Le fontainier Pierre Guichon y ajoutera des tuyaux d’argile pour alimenter la fontaine en eau.
Par la suite, sous l’impulsion de Catherine de Médicis, auvergnate par sa mère et comtesse d’Auvergne, l’ingénieur Adam de Craponne, chargé de restaurer les cours d’eau du royaume, dotera la fontaine d’Amboise de tuyaux de plomb. Cette modification permettra de faire monter l’eau dans la structure.
La fontaine d'Amboise (détail)
La fontaine est un véritable monument gothique sculpté. De forme géométrique, elle se compose d’un octogone, un carré et un cercle, le tout sur 3 niveaux de bassins évoquant un triangle.
Les sculptures, où se superposent des grotesques, mascarons et candélabres, sont de style Renaissance. La statue sommitale figurant un homme primitif, porte les armes de Jacques d’Amboise.
Les travaux furent définitivement terminés en 1515.
De la place Derrière-Clermont (Place de la Victoire), elle déménagera, en 1808, place Champeix (place Delille), puis, en 1855, au carrefour du cours Sablon et de l’avenue Carnot. Son emplacement actuel, place de la Poterne date de 1962.
Ces fontaines ont participé à l’organisation de l’espace public et du réseau urbain de distribution d’eau. En plus de leur fonction pratique, elles ont aussi constitué un lien entre les différentes strates sociales.
Tombées en désuétude, ces fontaines n’en demeurent pas moins des éléments constitutifs du patrimoine historique communal.
La Ville de Clermont-Ferrand organise des visites guidées des fontaines municipales. Se renseigner au : 04.73.98.65.00.ou sur le site : http://www.clermont-fd.com/ onglet à faire puis Visites Guidées
Lire également :
Pour aller plus loin
- Loisirs Saint-Saturnin, entre art roman et Histoire
- Loisirs Visitez le site unique de la Source Volvic
- Loisirs Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire
- Loisirs Les Villes et Villages Fleuris d’Auvergne
- Loisirs Puy-de-Dôme, prenez le train panoramique !
- Loisirs Le SRI au service de l’histoire des territoires
- Loisirs Une fondation au service du patrimoine
- Loisirs La lave et la pierre sèche primées à Paris
- Loisirs Fantasticable : super tyrolienne pour Super-Besse
- Loisirs Cette année les dinosaures s'installent à Vulcania
- Loisirs Immersion au cœur d’un volcan à Lemptégy
- Loisirs Saint-Floret, marqué par l’Histoire
- Loisirs Les 350 ans des Grands-Jours d’Auvergne
- Loisirs Les orgues d’Auvergne
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation