
Accueil / International
Europe
Auvergne, Région de France... et d'Europe !
Échanges pour les professionnels de la formation
Des professionnels de la formation en Auvergne avaient rendez-vous en Finlande au mois de novembre 2015, pour une visite d’études constructive autour de la filière bois.
Comment est organisée la formation professionnelle dans les métiers du bois et de la forêt en Finlande ? Comment attirer vers ces métiers et formations ? Telles sont les questions centrales qui ont motivé 2 agents de la Région Auvergne et 2 agents de Missions locales auvergnates à se rendre à Seinäjoki, au centre de la Finlande, du 9 au 13 novembre dernier. Ils ont été accueillis par le Centre de formation professionnelle d’Ostrobothnie du Sud SEDU.
Dans ce territoire où bouleaux et épicéas « poussent tout seuls » et recouvrent plus de 80 % du paysage, la ressource bois alimente à la fois les chaudières urbaines et les scieries industrielles, et sert de support à de multiples loisirs (randonnée, accrobranches, réserve animale, etc.). Elle est la source de très nombreux emplois.
Une filière organisée et attractive
Différentes rencontres et visites ont permis de constater que la filière est très bien organisée. Les propriétaires sont incités à l’exploitation, et toutes les parcelles sont référencées sur une base de données cartographiques très précise, qui fait la relation avec les exploitants et gestionnaires. L’abattage, réalisé à 99% par des engins, est enseigné dans des centres de formation qui gèrent eux-mêmes d’immenses forêts et possèdent un matériel conséquent et de qualité, encourageant les temps d’apprentissage pratique. C’est un motif évident d’attractivité pour les centres de formation. Les scieries sont nombreuses, souvent équipées d’un séchoir, et d’une taille supérieure à leurs concurrentes auvergnates. Ce sont autant de motifs de réflexion pour l’avenir…
Grâce à ERASMUS+, programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, d’autres mobilités se préparent, sur d’autres sujets, en Catalogne et en Pologne pour les agents de la Région, des Missions locales ou de Pôle Emploi. Grâce à ce type d’actions, la politique régionale de mobilité des demandeurs d’emploi ne manque pas d’ambassadeurs !
Pour plus d’informations, contacter Anne-Laure Stanislas (service Mobilité européenne) par e-mail : al.stanislas@cr-auvergne.fr ou Ludovic Pommaret (service Formation, référent Bois) : l.pommaret@cr-auvergne.fr.
Pour aller plus loin
- Accueil / International Des Europass Mobilité pour les jeunes en formation
- Jeunesse Bourses d'aide à la mobilité internationale
- Accueil / International Joffrey en Slovénie grâce au projet AUDACE
- Accueil / International Journée Européenne des Langues au lycée Larbaud
- Accueil / International Des glossaires multilingues pour les élèves
- Accueil / International Partenariat linguistique franco-allemand au Lycée
- Formation LOJA : des solutions pour loger les apprentis
- Formation « Apprenti maintenant », un guide pour les jeunes
- Formation Des prix aux apprenties pour favoriser la mixité
- Formation Les apprentis du BTP à Bains ont leurs diplômes
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation