Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Se former pour rebondir vers l'emploi

Suivre une formation individuelle reste l’une des meilleures solutions pour rebondir vers l'emploi.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Service gagnant pour les jeunes diplômés

Les métiers du service en restaurant à découvrir en Auvergne

Une expérimentation menée auprès de jeunes intéressés par la relation commerciale les a invités à découvrir le secteur des métiers du service en restaurant : pour une première, ce dispositif a été une réussite et sera reconduit en fin d’année.

Une promotion de jeunes stagiaires ayant reçu leur reconnaissance d’aptitude à l’emploi dans l’industrie hôtelière (CQP RECAPE), au bout d’une expérimentation innovante menée à l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand, était réunie pour la remise de diplômes, qui s’est déroulée le 30 septembre en présence d’Arlette Arnaud-Landau, Vice-présidente de la Région Auvergne en charge de la Formation professionnelle tout au long de la vie, des Formations sanitaires et sociales et de l’Apprentissage.

Le « dispositif expérimental d’orientation vers les métiers du service » était un réel challenge. L’idée de ce projet, financé à hauteur de 39 800 € par la Région Auvergne, en partenariat avec Pôle Emploi, des professionnels de la restauration, le FAFIH (OPCA hôtellerie) et la Mission locale de Clermont-Ferrand, était de proposer à une trentaine de jeunes (qui se destinaient plutôt aux métiers de la relation commerciale) de changer de secteur d’activité, et de découvrir les métiers du service. Il s’agissait aussi, par la même occasion, de faire tomber quelques a priori des demandeurs d’emploi envers le service en restaurant.

Formation accélérée

Après un premier « sas » de découverte, les stagiaires toujours intéressés ont intégré un parcours qualifiant (CQP RECAPE / CQP Serveur) afin de se former à ce secteur qu’ils venaient de découvrir. Les différentes étapes de ce parcours ont été mises en place par l’Institut des Métiers. Pour une dizaine de jeunes, l’expérimentation a non seulement été menée jusqu’à son terme, leur permettant d’obtenir un diplôme, mais elle s’est révélée une franche réussite. A titre d’exemple, signalons que deux stagiaires de cette promotion ont déjà signé un Contrat à Durée Indéterminée, suite à ces quelques mois de formation accélérée.

« Nous sommes là véritablement dans une logique de parcours : c’est d’autant plus intéressant que les jeunes ayant bénéficié de ce dispositif ne connaissaient pas ce secteur professionnel, et cela a tout de même fonctionné », a précisé Arlette Arnaud-Landau au cours de la remise de diplômes, à laquelle étaient fiers de participer Babette, Jimmy, Manon, Aurélien et leurs camarades de promotion.

Devant la réussite de ce projet qui était une première en France, une seconde promotion va être recrutée d’ici la fin de l’année 2013.

Site Internet : www.formationauvergne.fr

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche