Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Recherche et innovation

Rester compétitif, c'est savoir innover !

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les industries du médicament groupées pour innover

Les industries du médicament groupées pour innover

Rassemblant une quarantaine de membres ayant pour dénominateur commun le domaine de la santé, le Groupement des industries du médicament de la Région Auvergne poursuit ses efforts en matière de recherche et d’innovation.

Créé en 1988, le Groupement des industries du médicament de la Région Auvergne (GIMRA) regroupe désormais 39 membres, dont 3 structures institutionnelles, autour de la santé dans le domaine humain ou vétérinaire. Tous les métiers du développement d’un médicament sont représentés dans les entreprises du GIMRA, de la recherche de nouvelles molécules jusqu’à la production de médicaments pour le marché, ainsi que leur distribution. On y trouve des grands groupes internationaux, des champions européens, ainsi que des sociétés de service en production, en recherche et développement, et en communication. Ces sociétés travaillent dans le secteur des médicaments traditionnels, des biotechnologies, des compléments alimentaires et des probiotiques.

Le pari du GIMRA est simple : c’est en étant organisées et regroupées que les industries du médicament sont les plus efficaces, et non pas en restant sur des positions concurrentielles stériles. En octobre 2013, c’est en mutualisant leurs moyens et avec l’aide logistique de l’Agence régionale de développement économique d’Auvergne (ARDE) que plusieurs entreprises du groupement ont pu participer au salon mondial de l’industrie pharmaceutique de Francfort.

Faire le choix d’innover

Le pourcentage du chiffre d’affaires que ces entreprises consacrent à la recherche et au développement est de l’ordre de 15 % en moyenne, allant jusqu’à 95 % pour les plus innovantes d’entre elles. Cet effort de recherche est lié à la grande proximité du GIMRA avec les organismes d’enseignement et de recherche. Certains de ses membres sont nés dans ces laboratoires, la plupart continuent à se développer grâce à cette proximité. Rappelons que l’Auvergne, 20e région française par sa population, est la 14e par son activité de recherche.

Le GIMRA en chiffres

- 3 600 collaborateurs en Auvergne : Les membres du GIMRA emploient 3 600 personnes en Auvergne, dont 1 750 pour les entreprises ayant leur siège social en région. Ces entreprises auvergnates emploient également plus de 1 000 personnes en dehors de l’Auvergne.

- 1,8 milliard d’€ : Le chiffre d'affaires cumulé des membres du GIMRA est de près de 1,8 milliards d’euros.

Les missions

  • Favoriser les échanges et partenariats entre les membres du GIMRA dans le respect de la déontologie et de l’éthique ;
  • Mutualiser les actions (formations, salons…) ;
  • Promouvoir les activités des membres ;
  • Développer la collaboration avec les autres associations de professionnels de la santé, ainsi qu’avec les structures d’enseignement et de recherche.
  • Organiser des rencontres pour débattre des sujets d’actualité ou d’avenir pour l’industrie du médicament.

Gimra : Groupement des Industries du Médicament de la Région Auvergne

Site Internet : www.gimra.info

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche