Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Le numérique au service de l’emploi

Outils de dynamisation des territoires et de création de richesses, les technologies de l’information et de la communication (TIC) forment le présent et l’avenir du Nouveau Monde.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Une dynamique collective pour l’économie numérique

Auvergne : Lancement d'une instance de gouvernance sur l'économie numérique

En prolongement de la démarche Graines d’emplois, une instance de gouvernance a été mise en place par l’Etat et la Région afin de mobiliser largement les acteurs régionaux et favoriser l’essor de l’économie numérique en Auvergne en jouant la carte collective.

Dans une logique de création d’emplois et de développement harmonieux de tous les territoires, le développement numérique s’impose désormais comme un pilier incontournable : il est à la fois un moteur de croissance économique, un levier de compétitivité pour les entreprises et un vecteur de transformations sociales majeures. L’Auvergne a su prendre le virage du numérique très tôt, et s’est positionnée comme une région pionnière, toujours en pointe pour accompagner et favoriser le développement numérique.

Une dynamique fondée sur l’écoute et la co-construction

Afin de maintenir cette dynamique et même de l’amplifier, la Région Auvergne s’est rapprochée de l’Etat et a souhaité mobiliser largement les acteurs régionaux afin de mettre en place une instance de gouvernance sur l’économie numérique en Auvergne. La réunion de lancement s’est déroulée en juin dernier, en présence des responsables du comité de pilotage coprésidé par Hamid Berkani, vice-président de la Région Auvergne en charge du Développement économique et de l’Emploi, et Serge Ricard, directeur régional de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Près de 120 personnes, dont une soixantaine représentant les entreprises de la filière TIC et les principaux syndicats et ordres professionnels sur les secteurs traditionnels, ont participé à ce lancement.

L’ambition de cette instance de gouvernance est de proposer à tous les acteurs de participer  à une réflexion globale afin d’identifier des enjeux stratégiques prioritaires pour contribuer à l’essor de l’économie numérique en Auvergne, et de co-construire collectivement les réponses concrètes à ces enjeux : qu’il s’agisse de renforcer ou de faire évoluer des dispositifs existants, voire d’envisager de nouveaux outils et de nouvelles actions.

Des groupes de travail seront mis en place au cours du dernier trimestre 2013, autour des trois premiers thèmes qui ont émergé lors des échanges avec tous les participants à la réunion de lancement :

  • Quelle ingénierie financière pour soutenir les entreprises de la filière TIC et plus globalement les projets numériques ?
  • Quel processus de détection, d’émergence, d’incubation et d’accélération pour favoriser les projets et les entreprises en lien avec le numérique ?
  • Comment mutualiser les outils et les bonnes pratiques sur le e-commerce (méthodologie, logistique, négociation, communication…) pour en accélérer le développement en Auvergne ?

Renseignements complémentaires : economie-numerique@cr-auvergne.fr.

Lien : http://iadt.fr/actualites/lancement-de-l-instance-de-gouvernance-sur-l-economie-numerique-en-auvergne.html.

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche