Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Agriculture et ruralité

Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La Lentille verte met les pieds dans le plat !

La Lentille verte et les saveurs de la Haute-Loire au Salon de l'Agriculture à Paris

Parmi les produits emblématiques qui seront présentés sur le stand de l’Auvergne au Salon international de l’agriculture, du 22 février au 2 mars, la Lentille verte du Puy AOP occupera le haut de l’affiche !

Pour l’édition 2014 du Salon international de l’agriculture, l’Auvergne a choisi de mettre en avant la qualité de ses produits, en proposant des animations culinaires. A cette occasion, la Lentille verte du Puy se fera, encore une fois, l’ambassadrice de la Haute-Loire. Les gourmets ne s’en plaindront pas…

Les 28 février et 1er mars, la plus célèbre des légumineuses sera associée à un autre produit de qualité, le bœuf charolais du Bourbonnais, au cœur d’un véritable show culinaire. Ce « Top Chef version 43 » qui sera proposé au public est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires. « Miser sur la jeunesse pour représenter l’Auvergne est primordial », estime Arlette Arnaud-Landau, vice-présidente de la Région Auvergne en charge de la Formation professionnelle tout au long de la vie, des Formations sanitaires et sociales et de l’Apprentissage.

Mini-challenges de recettes simples

Pour cette animation très prisée par le grand public, 4 jeunes élèves de bac pro cuisine et bac pro commercialisation et services en restauration, encadrés par leurs professeurs du lycée des métiers Jean-Monnet au Puy-en-Velay, seront aux fourneaux. Installés dans une cuisine professionnelle, ils se verront proposer des mini-challenges qui consisteront à réaliser des recettes à base de lentilles vertes et bœuf charolais. L’objectif est de valoriser ces produits à travers des recettes simples et faciles à reproduire pour tout un chacun. Un livret de recettes sera d’ailleurs remis au public intéressé.

Pendant que les élèves assureront le spectacle, les représentants des filières seront également présents pour fournir des explications sur les spécificités des produits. « Terroirs de Haute-Loire » complétera l’animation en proposant ses produits fermiers, produits issus des artisans, métiers de bouche et industries agro-alimentaires de Haute-Loire via son site internet (www.terroirsdehauteloire.coop).

Site Internet : www.lalentillevertedupuy.com

Site du pôle Conversion Bio Auvergne : www.conversionbio-auvergne.fr/

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche