Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Services et usages numériques

Le numérique au service de tous les publics, dans tous les territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les herbiers universitaires Clermontois numérisés

Numérisation des herbiers universitaires de Clermont-Ferrand

E-Recolnat est un programme national de numérisation des collections botaniques du Museum national d’histoire naturelle de Paris. Ce projet, financé par le Grand Emprunt, concerne également la numérisation des herbiers universitaires de Lyon, Montpellier et Clermont-Ferrand, qui se place en 4e position pour l’importance de ses collections.

Les herbiers universitaires de Clermont-Ferrand sont riches de 600.000 plantes, dont les plus fragiles seront scannées cette année en région parisienne. C’est le Service des herbiers de la Bibliothèque Clermont Université (BCU) qui a en charge la numérisation des collections et qui supervise également, dans le cadre du programme E-Recolnat, la numérisation des herbiers du Nord de la France.

La richesse du patrimoine des herbiers universitaires est importante en Auvergne. Des plantes devenues rares  ont été collectées au cours des siècles. La Bibliothèque universitaire des Sciences de Clermont-Ferrand  possède aussi un herbier du botaniste et explorateur Auguste de Saint-Hilaire (1779 – 1853), tout comme le Muséum d’histoire naturelle de Paris et de à Rio de janeiro, une somme exceptionnelle pour la science botanique.

E-Recolnat constituera un ensemble de données sur les végétaux, consultables par tous ; une e-encyclopédie botanique utile notamment dans la recherche médicale dont des échantillons prélevés dans les herbiers sont utilisés par les biologistes pour la mise au point de médicaments et surtout dans l’étude des modifications de la biodiversité en listant les espèces en voie de disparition et éventuellement en intervenant sur le terrain pour protéger les espèces menacées.

Un programme au service de science naturelle, de la recherche et de la protection de l’environnement, qui valorise les herbiers universitaires de Clermont-Ferrand et qui, dans ce domaine, place l’Auvergne à un niveau national voire international.

Site : http://recolnat.org/

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche