Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Les musées d'Auvergne

L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Hôtel de la Dentelle à Brioude

L’Hôtel de la Dentelle à Brioude en Auvergne

L’Hôtel de la Dentelle est situé à Brioude (Haute-Loire) dans un hôtel particulier du XVe siècle, classé Monument Historique.

Créé il y presque trente ans à l’initiative d’Odette Arpin, cet espace culturel, ouvert toute l’année, perpétue le savoir-faire des dentelières d’antan. Trois étages d’expositions permettent de découvrir, au travers d’expositions temporaires, les différentes broderies au crochet et aux fuseaux.

Un centre d’enseignement, où sont dispensés des formations professionnelles sur le métier de dentellière ouvrent des perspectives aux jeunes générations passionnées par ce savoir-faire ancestral. Enfin, un conservatoire préserve des pièces uniques d’art dentellier.

L'hôtel de la Dentelle de Brioude en Région Auvergne

Lors de la visite, les visiteurs peuvent visionner une vidéo de 15 mn retraçant la fabrication des dentelles de couleurs, l’évolution historique, la technique des broderies, ainsi qu’un aperçu des collections du Conservatoire des textiles anciens.

Introduite en France dès 1664 par Colbert, la dentelle est apparue pour la première fois en Orient au XIIIe siècle, puis s’imposa en Europe via l’Italie et plus particulièrement à Venise, considérée comme ville référence pour la broderie. L’art se développa également en Angleterre, en Irlande et à Bruges en Flandre (l’actuelle Belgique) où le Kantcentrum abrite des ateliers de dentellières.

L’exposition temporaire proposée par le musée brivadois expose des pièces brodées, du XVIe au XXe siècle. Cette rétrospective « Les poincts à l’aiguille, Naissance & Apogée » invite les visiteurs à voyager dans le temps et à découvrir les points de broderie (points de Venise, d’Alençon, le Hollie Point Anglais…) des pays européens jadis célèbres pour leurs créations.

L'hôtel de la Dentelle de Brioude en Région Auvergne

Plus de 150 pièces de dentelles, certaines exposées pour la première fois, racontent l’histoire de la dentelle, composante de l’habillement de luxe, réservée autrefois à l’aristocratie. L’exposition se termine fin décembre 2014.

De par ses activités d’animations et d’enseignement, l’Hôtel de la Dentelle de Brioude contribue à préserver la mémoire de cet artisanat qui est aussi une tradition altiligérienne depuis le XVe siècle. Les expositions organisées participent également à l’animation culturelle des territoires.

Site à visiter : http://www.hoteldeladentelle.com/  
Tél. : 04.71.74.80.02.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche