Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Les musées d'Auvergne

L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Hôtel-Dieu accueille l’Egypte antique

L’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay accueille l’Egypte antique

Organisée avec le concours du Musée du Louvre, l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay (Haute-Loire) présente : « Pèlerinage au temps de l’Egypte pharaonique », une exposition consacrée aux dieux égyptiens et aux pratiques cultuelles.

Les vestiges et trésors de cette religion polythéiste découverts au cours des siècles, témoignent  de l’art déployé par les égyptiens pour la vénération de leurs dieux.

Le musée du Louvre a prêté pour l’occasion des objets rarement ou jamais montrés au public. Le Musée Crozatier du Puy-en-Velay, ainsi que le Musée des Beaux-Arts de Lyon ont également apporté leur contribution par le prêt d’une statue de Khâ, de statues divines d’Osiris, d’isis, d’Amon-Rê et d’Imhotep, de stèles, d’une table d’offrandes…

L’exposition s’articule autour de deux thèmes :

  • Le monde des Dieux, où le visiteur découvrira l’univers divin de l’ancienne Egypte. Le panthéon de l’Egypte antique était divisé en familles de divinités dont les édifices sacrés étaient attribués en fonction de l’importance du dieu. Seul le pharaon, dieu vivant, pouvait voir la statue de la divinité placée au centre du temple.
  • Le monde des hommes, où sont déclinées les pratiques funéraires, plus connues du public grâce aux momies et aux sarcophages, avec notamment l’exposition d’un cercueil de la dame Henout de la 18e dynastie (1550 – 1295 av. J.-C. Les sarcophages et canopes du Musée Crozatier, ainsi que les statuettes des 229 serviteurs funéraires d’Horemakhbit provenant du Musée du Louvre, illustrent également cette partie de l’exposition.

Les pratiques cultuelles montrent que la vénération des dieux égyptiens engendrait des pèlerinages et des fêtes religieuses. Des ex-voto représentés par des stèles, statues et figurines rendaient hommage aux divinités. Ces dévotions personnelles instruisent les visiteurs sur la pratique religieuse, où les égyptiens allaient à la rencontre de leurs représentants divins en n’oubliant pas de vénérer leurs ancêtres.

Une immersion dans la mythologie égyptienne jusqu’au 11 novembre 2013.

Après les expositions : « Mammouths et Cie » en 2010, « Regards sur Marie » en 2011, « Au fil des Araignées » en 2012, la présente exposition prouve une fois encore que l’Hôtel-Dieu s’investit pleinement dans des expositions à portée nationale et s’implique activement dans le développement culturel et touristique, contribuant ainsi à accroître l’attractivité des territoires altiligériens.

Informations complètes sur : www.egypte.hoteldieu.info

Contact : Tél. : 04.71.07.00.00. / contact@hoteldieu.info

Télécharger le dossier de presse de l'exposition.

 

Photo : Cercueil de la Dame Henout (1550-1295 av. J.-C.) Musée Crozatier - Le Puy-en-Velay © Luc Olivier

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche