
Loisirs
Les musées d'Auvergne
L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.
L’Hôtel-Dieu accueille l’Egypte antique

Organisée avec le concours du Musée du Louvre, l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay (Haute-Loire) présente : « Pèlerinage au temps de l’Egypte pharaonique », une exposition consacrée aux dieux égyptiens et aux pratiques cultuelles.
Les vestiges et trésors de cette religion polythéiste découverts au cours des siècles, témoignent de l’art déployé par les égyptiens pour la vénération de leurs dieux.
Le musée du Louvre a prêté pour l’occasion des objets rarement ou jamais montrés au public. Le Musée Crozatier du Puy-en-Velay, ainsi que le Musée des Beaux-Arts de Lyon ont également apporté leur contribution par le prêt d’une statue de Khâ, de statues divines d’Osiris, d’isis, d’Amon-Rê et d’Imhotep, de stèles, d’une table d’offrandes…
L’exposition s’articule autour de deux thèmes :
- Le monde des Dieux, où le visiteur découvrira l’univers divin de l’ancienne Egypte. Le panthéon de l’Egypte antique était divisé en familles de divinités dont les édifices sacrés étaient attribués en fonction de l’importance du dieu. Seul le pharaon, dieu vivant, pouvait voir la statue de la divinité placée au centre du temple.
- Le monde des hommes, où sont déclinées les pratiques funéraires, plus connues du public grâce aux momies et aux sarcophages, avec notamment l’exposition d’un cercueil de la dame Henout de la 18e dynastie (1550 – 1295 av. J.-C. Les sarcophages et canopes du Musée Crozatier, ainsi que les statuettes des 229 serviteurs funéraires d’Horemakhbit provenant du Musée du Louvre, illustrent également cette partie de l’exposition.
Les pratiques cultuelles montrent que la vénération des dieux égyptiens engendrait des pèlerinages et des fêtes religieuses. Des ex-voto représentés par des stèles, statues et figurines rendaient hommage aux divinités. Ces dévotions personnelles instruisent les visiteurs sur la pratique religieuse, où les égyptiens allaient à la rencontre de leurs représentants divins en n’oubliant pas de vénérer leurs ancêtres.
Une immersion dans la mythologie égyptienne jusqu’au 11 novembre 2013.
Après les expositions : « Mammouths et Cie » en 2010, « Regards sur Marie » en 2011, « Au fil des Araignées » en 2012, la présente exposition prouve une fois encore que l’Hôtel-Dieu s’investit pleinement dans des expositions à portée nationale et s’implique activement dans le développement culturel et touristique, contribuant ainsi à accroître l’attractivité des territoires altiligériens.
Informations complètes sur : www.egypte.hoteldieu.info
Contact : Tél. : 04.71.07.00.00. / contact@hoteldieu.info
Télécharger le dossier de presse de l'exposition.
Photo : Cercueil de la Dame Henout (1550-1295 av. J.-C.) Musée Crozatier - Le Puy-en-Velay © Luc Olivier
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Loisirs Le Lieu de Mémoire ouvert au Chambon-sur-Lignon
- Loisirs Profitez de l’été 2015 à Randan
- Loisirs Carte blanche à un artiste pour les 30 ans du FRAC
- Loisirs Le Musée de la Coutellerie à Thiers
- Territoires / Environnement Le Musée Crozatier entièrement rénové
- Loisirs Le Domaine Royal de Randan fête son Patrimoine
- Loisirs La Maison archéologique des Combrailles
- Loisirs Le musée de la paléontologie à Menat
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation