Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Entreprises

La Région soutient une économie au service des Auvergnats et de l'emploi

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les PME auvergnates au cœur d’un projet européen

Les PME auvergnates au cœur d’un projet européen

Dans le cadre du projet Interreg IV C FIN-EN, l’Auvergne a reçu ses partenaires européens les 5 et 6 décembre 2013, pour une visite d’étude visant à rencontrer les PME auvergnates et les acteurs locaux du financement et pour la conférence à mi-parcours du projet.

La première journée a été consacrée à la visite de 4 entreprises, qui ont toutes bénéficié d’un financement grâce au dispositif JEREMIE Auvergne, dans leurs locaux. Les entrepreneurs se sont volontiers prêté au jeu, en présentant leur entreprise, leurs produits et projets, voire en faisant des démonstrations. Ces PME auvergnates ont été choisies pour l’originalité de leurs produits ou services, ainsi que pour leur qualité de jeunes start-up innovantes, déjà fortement impliquées à l’international.

De nombreux échanges entre entrepreneurs et partenaires ont eu lieu, dans les domaines très variés de la micro-biologie (Biofilm Control au biopôle de Clermont-Limagne), à propos des pièces de vélos de luxe « made in France » (dans l’atelier de fabrication artisanale de Cycles Victoire à Clermont-Ferrand), sur les logiciels embarqués pour la surveillance vidéo  et systèmes optroniques pour la mobilité intelligente des véhicules (sur la piste d’essai du campus des Cézeaux, où Effidence a fait une démonstration avec des robots) ou encore au sujet du développement de plateforme sémantique aux multiples applications (chez Perfect Memory à Chamalières).

Les gestionnaires du fonds JEREMIE Auvergne, SOFIMAC Partners et la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, ont activement participé à cette journée en expliquant le processus d’investissement dans ces entreprises et en témoignant de l’intérêt du financement public pour le développement économique territorial.

Ces échanges fructueux se sont prolongés lors de la conférence dédiée à l’avenir des instruments financiers pour la période 2014-2020. Mme Hanna Dudka, analyste politique au sein de l’Unité Instruments financiers à la DG REGIO de la Commission européenne, a expliqué le futur cadre de la réglementation européenne. M. Alain Bussière, 1er Vice-président du Conseil Régional en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a expliqué la stratégie la Région pour la programmation de son futur dispositif d’ingénierie financière, aux cotés des partenaires lituanien et italien.

Après la programmation, les partenaires anglais, portugais et français (M. Pascal Voulton, Président du directoire de SOFIMAC Partners) ont débattu de la mise en place des instruments financiers. Les deux tables-rondes ont mis en lumière les bonnes pratiques de l’utilisation des instruments financiers identifiées par le projet, et ont donné la vision prospective des politiciens et gestionnaires chargés de leur mise en œuvre. Les débats ont montré que se baser sur sa seule expérience passée n’était pas suffisant et qu’afin de s’améliorer pour l’avenir, il était primordial de regarder ce qui se passe chez nos voisins européens. C’est pourquoi le Président René Souchon a clôturé la journée en rappelant la nécessité de « faire de l’Europe une terre d’échanges, d’en faire un terreau pour développer des projets et réfléchir à notre façon d’organiser notre vie, notre société, à construire un avenir commun ».

Car si la Région Auvergne est précurseur en matière d’ingénierie financière, elle est aussi « en cours accéléré de perfectionnement », ce que permet les projets européens de coopération tels que FIN-EN. Plus de 77 personnes ont participé à la conférence de mi-parcours du projet qui s’est déroulée à l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (qui mettra les actes numériques en ligne prochainement).

Les prochaines étapes du projet : le partenariat se retrouvera en mars à Liverpool pour la 3e et dernière visite d’étude, qui présentera  les investissements de leur fonds JEREMIE dans des secteurs comme la biotechnologie et la santé. Ce sera une nouvelle occasion d’échanger sur un sujet d’actualité, forts d’une expérience et expertise extrêmement conséquentes. Enfin, la conférence finale du projet aura lieu au 1er semestre 2014 à Bruxelles.

Contact : c.legrand@cr-auvergne.fr

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche