Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Services et usages numériques

Le numérique au service de tous les publics, dans tous les territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les jardins du Massif central sur la Toile

 Les jardins du Massif central sur la Toile

Des jardins exceptionnels viennent de faire leur apparition sur le Web. Des visites, de la détente sur écran qui incite à se rendre in situ pour apprécier la nature domptée par des jardiniers-paysagistes du Massif central.

Ces lieux arborés ont été choisis pour l’agencement de leur espace.

Ce nouveau site présente les jardins, classés par thème :

Les arboretums dédiés aux arbres et arbustes, comme celui de Neuvic d’Ussel ou du Parc Arboretum et Sylvatum de Saint-Setiers, en Corrèze, où sont répertoriées 115 essences d’arbres et d’arbustes.

Les jardins paysagers à l’exemple de la Cité des Jardins à Champeix, du parc Montjuzet et du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Le jardin du Domaine de Banizette à La Nouaille dans la Creuse, mélange fleurs, fruits et légumes.

Les jardins du Massif central
Champeix

Les jardins à thèmes comme l’Orangerie à Thiers, le Jardin des Senteurs du Domaine de Vort à Orbeil, le jardin de la Vallée Veyre et Auzon aux Martres de Veyre, le Jardin de la Terre à Arlanc (Puy-de-Dôme), le jardin Henry Vinay au Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Les jardins botaniques rassemblent des collections de plantes. Celui de la Charme à Clermont-Ferrand, propose sur 1.000 m2, une collection de 3.000 espèces de plantes.

Les jardins du Massif central
La Charme

Les jardins de châteaux  évoquent l’histoire du lieu en reproduisant la flore de l’époque. A voir, le Parc Foral du château de Lapalisse dans l’Allier.

Le site met également en ligne des spectacles et événements se rapportant à la nature.

L’association des Jardins du Massif central située à Arlanc dans le Puy-de-Dôme, a été créée en 1998, dans le but de créer un réseau de jardins sur l’ensemble du Massif central.

Promouvoir et développer les lieux dédiés aux végétaux et favoriser les échanges entre les membres de l’association pour organiser des opérations conjointes, sont les objectifs poursuivis par l’association.

L’élaboration d’une charte de qualité, axée sur la diversité des végétaux, l’entretien des lieux et l’accueil du public, garantit le sérieux de l’entreprise.

Le site Internet des jardins du Massif central qui valorise largement les territoires d’Auvergne, participe activement au développement du tourisme, à l’attraction des sites, ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Informations complémentaires sur : http://www.jardinsmassifcentral.com/   - Tél. : 04.73.95.00.71.

Photographies : http://www.jardinsmassifcentral.com/

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche