Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Festivals en Auvergne

Aurillac, La Chaise-Dieu, Gannat, Clermont-Fd : L'Auvergne est une terre de culture vivante par ses festivals emblématiques et de nombreuses autres manifestations.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Jazz en Tête est de retour du 20 au 24 octobre

Auvergne : Festival Jazz en tête à Clermont-Ferrand

Des concerts de haute tenue, des rencontres, des « jam sessions » qui se poursuivent tard dans la nuit : le festival Jazz en Tête est de retour pour sa 28e édition, du 20 au 24 octobre à Clermont-Ferrand.

Découvrir chaque année la programmation de Jazz en Tête est un plaisir renouvelé pour les amateurs de jazz. La 28e édition du grand festival d’automne clermontois devrait encore une fois faire mouche, avec des concerts variés proposés à la Maison de la Culture, du 20 au 24 octobre, et l’accueil de plusieurs invités de marque, parmi lesquels le contrebassiste Ron Carter, le guitariste Biréli Lagrène ou encore Lisa Simone et Cory Henry.

Excellence et découvertes

Aux débuts de Jazz en Tête, le public avait eu l’honneur d’applaudir le légendaire trompettiste Miles Davis. Depuis lors, plusieurs musiciens ayant partagé la scène avec Miles Davis sont venus avec leur propre formation, déplaçant et enflammant les mélomanes. On pense à Kenny Garrett, par exemple, mais aussi au pianiste Herbie Hancock, qui avait fait salle comble à la Maison de la Culture il y a 3 ans.

Cette année, c’est un autre pilier du légendaire quintette de Davis, le contrebassiste Ron Carter, qui fait partie des têtes d’affiche de cette 28e édition attendue. Il sera la star incontestée du 21 octobre autour d’un répertoire justement intitulé « Dear Miles », après Laurent Coq et Walter Smith III quartet, en début de soirée. La veille, le Blackstone Orchestra et Cory Henry Trio auront ouvert le festival.

Les autres soirées de concerts seront également marquées par les venues de Jeff Ballard, de Biréli Lagrène et de Lisa Simone, pour des rendez-vous de haut niveau réservant aussi de belles découvertes, à l’instar de Jeremy Pelt (trompette), Sullivan Fortner (piano) ou encore Jérôme Barde et ses Jazztronautes.

Mais la magie de Jazz en Tête, et le public fidèle ne l’oublie pas, c’est aussi celle des échanges, des rencontres avec les artistes après les grands concerts, lors des jam-sessions quotidiennes qui restent des moments spontanées, très libres. Un festival off, organisé dans les bars-brasseries du centre Jaude, chaque jour de 18 h à 19h30, complétera les festivités de cette semaine entièrement dédiée au jazz.

Site Internet : www.jazzentete.com

Photo : E. Garault

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche