Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Enseignement supérieur

L'Auvergne "soigne" sa matière grise demain

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Journées scientifiques pour Auvergne & Rhône-Alpes

Des échanges scientifiques fructueux entre régions

A l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan 2015, des échanges scientifiques entre Auvergne et Rhône-Alpes ont permis à des chercheurs et experts de se pencher sur les questions de nutrition. Fruit de leur collaboration, une Charte de la jeunesse scientifique a vu le jour afin de répondre aux futurs enjeux nutritionnels mondiaux.

« Nourrir la planète, énergie pour la vie » est le thème de l’Exposition universelle de Milan, 2015. C’est donc à la question suivante, « Comment assurer à tous les habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? » qu’une quarantaine de jeunes représentants des filières scientifiques des régions Auvergne et Rhône-Alpes (BTS, grandes écoles, doctorants), ainsi qu’une douzaine d’experts reconnus, étaient invités à réfléchir lors des journées scientifiques de Milan 2015, les 20 et 21 mai derniers.

Une première présentation de leurs conclusions, issues d’un travail collectif, s’est effectuée le 1er juillet à l’Hôtel de Région, à Clermont-Ferrand. Les jeunes scientifiques auvergnats et leurs homologues rhônalpins ont pu peaufiner leur réflexion et finaliser leur publication, à cette occasion. Cette publication est une Charte de la jeunesse scientifique des Régions Auvergne et Rhône-Alpes, avec des préconisations pour faire évoluer les systèmes agricoles et alimentaires vers des modèles mieux adaptés aux enjeux de demain.

« Plus juste, plus durable et plus nourricier »

Dénonçant en particulier le gaspillage d’un tiers des produits alimentaires, les inégalités dans la répartition des ressources alimentaires, la concentration des zones de production dans un système d’échanges mondialisé se faisant au détriment des productions locales, et plus globalement l’impasse dans laquelle se trouve le système actuel de production, de distribution et de consommation, les jeunes scientifiques impliqués dans cette démarche ont fait vœu « d’acter ensemble l’édification du système de demain, que nous souhaitons plus juste, plus durable et plus nourricier ».

Ils ont fait part de leur volonté de respecter, soutenir et promouvoir 14 engagements, déclinés au fil de cette charte commune. Ces engagements reposent sur 3 piliers principaux : la nutrition-santé, l’agriculture de précision, et les systèmes durables. Un nouveau rendez-vous réunira les participants de ce groupe de travail scientifique en Rhône-Alpes, en septembre prochain.

 Télécharger la Charte de la jeunesse scientifique des régions Auvergne et Rhône-Alpes

Lire également :

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche