Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Le numérique au service de l’emploi

Outils de dynamisation des territoires et de création de richesses, les technologies de l’information et de la communication (TIC) forment le présent et l’avenir du Nouveau Monde.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Kalkin, du high-tech pour touristes

Kalkin, du high-tech pour touristes

Fondée en mai 2012 par Pierre-Jean Mathivet, Romain Bordat et Aurélien Jacquot la société Kalkin basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est spécialisée dans l’application numérique des données touristiques et plus particulièrement dans l’équipement en GPS des stations de ski.

L’application officielle de la station de ski du Lioran (Cantal) est disponible sur Google Play et l’Apple Store. En téléchargement gratuit, elle permet de se repérer en temps réel sur le domaine skiable, fournit des actualités et bons plans, ainsi que des infos pratiques.

Des applications spécialement conçues pour les stations touristiques et compatibles avec les smartphones Android et IPhone. Les données en temps réel sur les prévisions météorologiques, la fréquence des navettes, la description des hôtels, restaurants et lieux remarquables du site… en sont les points forts.

Autres innovations, les GPS Sloki et Loki, élaborés spécialement pour les adeptes de sport de pleine nature. Ces traceurs se connectent  à un smartphone et fonctionnent en temps réel.

Ces produits très élaborés, alertent du danger, permettent de communiquer avec les autres smartphones connectés. Les skieurs peuvent également partager les données recueillies lors de leur parcours sportif, les données d’accélérométrie et d’altimétrie étant enregistrées pendant la pratique du sport.

A la différence du GPS Sloki, Loki est un support multimédia 3D dont le système GPS permet d’envoyer la position géographique, de calculer un itinéraire ou de localiser ses proches. Il se présente sous forme de bracelet muni d’un écran permettant d’avoir une vision 3D de la station, avec une possibilité de synchronisation avec son smartphone. La synchronisation se fait par QR code et NFC (Near Field Communication), technologie sans contact.

Sloki et Loki trouvent un prolongement  dans le portail web communautaire Kalkin. Les données recueillies par les GPS Kalkin peuvent être partagées sur les réseaux sociaux.

Sloki est déjà en service et Loki le sera bientôt. Disponible à la location dans les stations de ski, de VTT, des offices de tourisme, villages de vacances, auprès des organisateurs de randonnées motorisées ou d’événementiels, cette géolocalisation outdoor s’avère très utile aux sportifs de plein air qui bénéficient ainsi d’une sécurité dans la pratique de leur sport favori.

En 2012, la société Kalkin a bénéficié d’une aide de 90.000 € en PTZ (prêt à taux zéro) et d’une subvention de 116.210 €, dans le cadre du dispositif du Fond d’Investissement Auvergne Durable (FIAD).

Une start-up innovante au service du développement touristique du territoire et des offres et services numériques de l’Auvergne.

Site : http://www.kalkin.fr/

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche