Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Au fil de l'eau

L’Auvergne est un pays d’eau sous toutes ses formes : lacs tranquilles dissimulant de profonds cratères, fleuves naissants et vives rivières, cascades et simples sources… Pour se baigner, pêcher ou simplement se balader, au détour d’un sentier...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Auvergne se met en bouteilles

L’Auvergne se met en bouteilles

Les caractéristiques minérales uniques du fait de leur origine géologique et de leur composition.

Un sous-sol plein d’énergie

C'est à leur origine profonde qu'elles doivent leur constance de température et de débit qui sont les garants de leur pureté originelle. L’Auvergne a été affectée par des mouvements de l'écorce terrestre. Elle était donc tout naturellement prédisposée à une très grande richesse en eaux minérales. Souvent nées par condensation de vapeurs volcaniques, les sources auvergnates montent par des fissures, se chargeant au passage de sels minéraux et de gaz carbonique, pour jaillir parfois à haut degré. Ces fractures qui affectent le sol à très grande profondeur ont permis la remontée du magma volcanique et des émanations de CO2 issues du manteau supérieur. Ces éléments jouent un rôle déterminant dans le caractère des eaux minérales auvergnates très minéralisées, bicarbonatées, calciques et sodiques.

Quelques eaux à déguster

 

Saint-Géron : impériale et mythique

Cette eau était déjà dégustée au temps des Romains. Saint-Géron, qui a reçu une pluie de récompenses, est recommandée pour lutter contre l’anémie, le diabète et les troubles gastriques.

Volvic : l’internationale

L’eau minérale de Volvic, réputée et consommée dans le monde entier est puisée à plus de 90 mètres de profondeur au cœur du parc naturel des Volcans d'Auvergne dans un environnement privilégié. Plus de trois millions de bouteilles sont produites chaque jour et, chaque année, plus de 900 millions de bouteilles sont expédiées dans plus de 65 pays. 

Châteldon, la reine des eaux

Cette eau a, dit-on, étanché la soif des rois et notamment celle de Louis XIV, qui ne jurait déjà que par elle. Elle flatte aujourd’hui le palais des reines de Hollywood. Une production au compte-gouttes a fait d'elle une eau rare et des plus précieuses.
La châteldon est aussi tout simplement l’eau des grandes tables. On la retrouve d’ailleurs dans les épiceries fines les plus réputées, quelques cavistes de renom, les grands hôtels et les restaurants étoilés pour accompagner les grandes créations culinaires contemporaines.

Vichy Célestins : la beauté au naturel 

Vichy Célestins est une eau minérale naturelle riche en minéraux dont la composition naturelle et les bienfaits pour la santé sont reconnus par l'Académie nationale de médecine. Vichy Célestins est réputée pour posséder des vertus bienfaisantes pour la peau.

Saint-Yorre, « ça va fort »

Les eaux de Saint-Yorre émergent dans le département de l’Allier à quelques kilomètres au sud de Vichy. Pétillante, la Saint-Yorre s’affiche comme étant « la plus minéralisée des eaux de consommation courante.

Ardesy pétille naturellement

Ardesy est puisée dans le Puy-de-Dôme, à Ardes-sur-Couze et embouteillée à moins de 2 km de la source, à Augnat par la Société des eaux du Cézallier. Découverte à l’époque gallo-romaine, naturellement gazeuse, elle est notamment riche en calcium, magnésium, chlorures et bicarbonates.

Rozana, le magnésium sans calories

Les aliments riches en magnésium sont souvent caloriques. Rozana, source naturelle « très magnésienne », échappe à la règle ! Elle complète quotidiennement les besoins en magnésium sans aucune calorie supplémentaire (commune : Beauregard-Vendon, hameau de Rouzat).

Châteauneuf, pure avec de fines bulles

A Châteauneuf-les-Bains, l’activité thermale remonte, là encore, à l’époque gallo-romaine. Une vingtaine de sources sont captées pour l’embouteillage de l’eau. L’eau de Châteauneuf se caractérise par sa grande pureté et ses fines bulles.

Hydroxydase, « l’eau magique »

L’Hydroxydase conserve, même une fois embouteillée, l’intégralité des constituants minéraux et des propriétés qu’elle possédait à la source. La stabilité de sa composition en oligo-éléments en fait une eau à la qualité reconnue, puisée au Breuil-sur-Couze (source Marie-Christine Nord).

Saint-Diéry, contre le stress et la fatigue

Fraîche, désaltérante, vitale et agréable à boire, la Saint-Diéry est riche en minéraux, et surtout en magnésium : elle aide ainsi à combattre stress et fatigue. Son apport en bicarbonates facilite la digestion et la tonicité.

Sainte-Marguerite, pour mieux digérer

Faiblement minéralisée, gazeuse, la Sainte-Marguerite est réputée pour faciliter la digestion et décongestionner le foie. Sa source se situe à Saint-Maurice-ès-Allier. Cette eau est probablement utilisée depuis l’Antiquité.

Crédit : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne

Lire également :

 

 

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche