Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Transition Énergétique

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ?

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Auvergne vous convie à imaginer un Nouveau Monde

Débat national sur la transition énergétique

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?

Téléchargez le programme de la journée du 9 avril.

Téléchargez le diaporama de la journée du 9 avril.

Le Débat National sur la Transition Énergétique

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ?   Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ? 

Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les citoyens sont invités à débattre jusqu’en juillet 2013 en vue de contribuer à un projet de loi de programmation sur la transition énergétique à l'automne 2013.

Le débat doit faire émerger un projet de société autour de nouveaux modes de vie sobres et efficaces en énergie. Il doit permettre :

  • de construire un accord solide sur une trajectoire cohérente de transition énergétique conforme aux engagements et précisant les points de passage en 2020, 2025 et 2050,
  • produire des recommandations pour l’élaboration de la loi de programmation de la transition énergétique, pour préciser les politiques et mesures nécessaires à la mise en œuvre de la transition énergétique.

Plus d’information sur le site internet national du débat sur la transition énergétique : www.transition-energetique.gouv.fr/

1- La Contribution de l'Auvergne au débat national

Dans le cadre du débat national, la Région Auvergne, en collaboration avec l’Etat, la DREAL, l’ADEME, a souhaité relayer au plus près des auvergnats les 4 grandes questions soulevées dans ce cadre :

  1. Comment aller vers la sobriété et l’efficacité énergétiques ?
  2. Quelle trajectoire pour atteindre le  mix énergétique en 2025 ?
  3. Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
  4. Quel coût et quel financement pour la transition énergétique ? 

Une démarche de consultation des acteurs et citoyens auvergnats est mise en place.

Elle repose sur plusieurs temps forts :

  • Une journée ouverte à tout public, organisée le 9 avril 2013 à la Grande Halle d’Auvergne, dont l’objet est de mettre en lumière les 4 questions majeures posées dans le cadre du débat.
     
  • Une journée citoyenne, organisée le 25 mai 2013 selon un protocole établi par le secrétariat général du DNTE : 100 citoyens représentatifs de la population auvergnate sont sélectionnés par un institut de sondage et produisent une contribution. En savoir + : www.transition-energetique.gouv.fr/
  • L’invitation de tous les auvergnats (collectivités, entreprises, citoyens, …) à produire des recommandations et à les transmettre au Conseil régional pour la production d’une synthèse régionale.   Cette synthèse sera transmise au secrétariat national du débat, fin juin 2013.

2- La Contribution de l'Auvergne à la Transition énergétique

Au-delà de la contribution de l’Auvergne à cet exercice démocratique, un schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) a été élaboré et arrêté en juillet 2012. 

Ce schéma régional pose les objectifs et les principales orientations aux horizons 2020 et 2050 pour que l’Auvergne  contribue à relever les défis liés au contexte énergétique mondial et à la lutte contre le changement climatique. 

A horizon 2020, il s’agit notamment de : 

  • de réduire les consommations énergétiques auvergnates de 22.4% par rapport à l’année de référence du schéma qui est 2008.
  • de doubler la part de production d’énergies renouvelables par rapport à la consommation de 2020 (cet objectif étant lié à l’atteinte de l’objectif de réduction des consommations).

Réduction des consommations énergétiques auvergnates

L’objectif fixé pour 2020 est de réduire la consommation auvergnate de 3 275 à 2 541 ktep  en 2020 (-22,4%) et d’accroître la production d’énergie renouvelable de 469 à 762 ktep (30% de la consommation de 2020)  

(ktep : 1000 tonnes équivalent pétrole. Cela correspond à la quantité d’énergie contenu dans 1000 tonnes de pétrole).

 

Une évaluation de la situation régionale sera faite tous les 5 ans et les objectifs pourront être révisés en conséquence, le cas échéant.

Téléchargez le programme de la journée du 9 avril.

Téléchargez le diaporama de la journée du 9 avril.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

A lire également

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

Simulacre de débat sur la transition énergétique.
stop eole collectif auvergne - Le 15 Avril 2013 - 14h42
STOP EOLE COLLECTIF AUVERGNE Ne doutant pas de la volonté gouvernementale de faire participer de manière effective le public au « Débat National sur la Transition Energétique » qui doit aboutir à une loi de programmation à l’automne, nous […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche