
Territoires / Environnement
Transition Énergétique
Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ?
L’Auvergne vous convie à imaginer un Nouveau Monde
Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?
Téléchargez le programme de la journée du 9 avril.
Téléchargez le diaporama de la journée du 9 avril.
Le Débat National sur la Transition Énergétique
Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?
Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les citoyens sont invités à débattre jusqu’en juillet 2013 en vue de contribuer à un projet de loi de programmation sur la transition énergétique à l'automne 2013.
Le débat doit faire émerger un projet de société autour de nouveaux modes de vie sobres et efficaces en énergie. Il doit permettre :
- de construire un accord solide sur une trajectoire cohérente de transition énergétique conforme aux engagements et précisant les points de passage en 2020, 2025 et 2050,
- produire des recommandations pour l’élaboration de la loi de programmation de la transition énergétique, pour préciser les politiques et mesures nécessaires à la mise en œuvre de la transition énergétique.
Plus d’information sur le site internet national du débat sur la transition énergétique : www.transition-energetique.gouv.fr/
1- La Contribution de l'Auvergne au débat national
Dans le cadre du débat national, la Région Auvergne, en collaboration avec l’Etat, la DREAL, l’ADEME, a souhaité relayer au plus près des auvergnats les 4 grandes questions soulevées dans ce cadre :
- Comment aller vers la sobriété et l’efficacité énergétiques ?
- Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ?
- Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
- Quel coût et quel financement pour la transition énergétique ?
Une démarche de consultation des acteurs et citoyens auvergnats est mise en place.
Elle repose sur plusieurs temps forts :
- Une journée ouverte à tout public, organisée le 9 avril 2013 à la Grande Halle d’Auvergne, dont l’objet est de mettre en lumière les 4 questions majeures posées dans le cadre du débat.
- Une journée citoyenne, organisée le 25 mai 2013 selon un protocole établi par le secrétariat général du DNTE : 100 citoyens représentatifs de la population auvergnate sont sélectionnés par un institut de sondage et produisent une contribution. En savoir + : www.transition-energetique.gouv.fr/
- L’invitation de tous les auvergnats (collectivités, entreprises, citoyens, …) à produire des recommandations et à les transmettre au Conseil régional pour la production d’une synthèse régionale. Cette synthèse sera transmise au secrétariat national du débat, fin juin 2013.
2- La Contribution de l'Auvergne à la Transition énergétique
Au-delà de la contribution de l’Auvergne à cet exercice démocratique, un schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) a été élaboré et arrêté en juillet 2012.
Ce schéma régional pose les objectifs et les principales orientations aux horizons 2020 et 2050 pour que l’Auvergne contribue à relever les défis liés au contexte énergétique mondial et à la lutte contre le changement climatique.
A horizon 2020, il s’agit notamment de :
- de réduire les consommations énergétiques auvergnates de 22.4% par rapport à l’année de référence du schéma qui est 2008.
- de doubler la part de production d’énergies renouvelables par rapport à la consommation de 2020 (cet objectif étant lié à l’atteinte de l’objectif de réduction des consommations).
|
L’objectif fixé pour 2020 est de réduire la consommation auvergnate de 3 275 à 2 541 ktep en 2020 (-22,4%) et d’accroître la production d’énergie renouvelable de 469 à 762 ktep (30% de la consommation de 2020) (ktep : 1000 tonnes équivalent pétrole. Cela correspond à la quantité d’énergie contenu dans 1000 tonnes de pétrole).
|
Une évaluation de la situation régionale sera faite tous les 5 ans et les objectifs pourront être révisés en conséquence, le cas échéant.
Téléchargez le programme de la journée du 9 avril.
Téléchargez le diaporama de la journée du 9 avril.
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Territoires / Environnement Schéma Régional Climat, Air et Énergie
- Territoires / Environnement L’Auvergne planche sur la transition énergétique
- Territoires / Environnement Débat citoyen sur la transition énergétique
- Territoires / Environnement Passer à l’action pour la transition énergétique
- Territoires / Environnement Qu’est-ce que la COP 21 ?
- Territoires / Environnement 100 Auvergnats dans le Débat citoyen planétaire
- Territoires / Environnement Changement climatique – COP21 - Paris 2015
- Territoires / Environnement Retour sur le débat citoyen du 6 juin en Auvergne
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation
Simulacre de débat sur la transition énergétique.
stop eole collectif auvergne - Le 15 Avril 2013 - 14h42
STOP EOLE COLLECTIF AUVERGNE Ne doutant pas de la volonté gouvernementale de faire participer de manière effective le public au « Débat National sur la Transition Energétique » qui doit aboutir à une loi de programmation à l’automne, nous […]