Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Plus d'espace pour les espèces

Pensiez-vous rencontrer des mouflons sur les crêtes du Sancy ? La faune auvergnate est à l'image de ses paysages : riche et variée. Pour des milliers d’espèces l’Auvergne est un immense terrain de jeu.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La bête du Gévaudan

La bête du Gévaudan

Et si elle rôdait toujours...

Description

Il s’agirait une bête avec une très grosse tête, des flancs rougeâtres, avec une bande noire tout au long du dos, une queue très touffue, des pattes larges munies de grandes griffes.

Habitat-écologie 

Particulièrement friande de jeunes filles, de femmes et d’enfants, la bête attaquait parfois en plein village mais le plus souvent en forêt et presque toujours de jour.

Répartition géographique

La bête a sévi dans le diocèse du Gévaudan, qui correspond en partie au Cantal et à la Haute-Loire.

Rareté, menace, protection

Officiellement morte une première fois en 1765, elle réapparaît et sévit jusqu’en 1797 où, lors d’une battue, elle est tuée de deux balles bénites par Jean Chastel. Depuis lors, il semblerait que la bête ne soit pas tout à fait disparue. Sujet de films, d’ouvrages ou de fantasmes, la bête fait toujours parler d’elle tant et si bien qu'il se pourrait qu'un de ces quatre matins, elle finisse par revenir...

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche