
Territoires / Environnement
Agriculture et ruralité
Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement
La rava, brebis des grands espaces
L'adaptation à leur environnement et leur plus-value économique ne sont pas les seuls atouts des races locales. Elles jouent également un rôle essentiel dans l'entretien des espaces ouverts et donc des paysages, à l'image de la brebis rava.
Cette race ovine, dont le berceau d'origine est en Chaîne des Puys, est facilement reconnaissable à sa tête et à ses pattes mouchetées de noir. Jean-Luc Tourreix, éleveur à Gelles (63) et responsable de la section rava au sein de “Races ovines des massifs” la décrit ainsi : « excellente marcheuse, cette race de montagne est très bien adaptée aux parcours longs et arides des cheires (coulées de lave NDLR). Sa toison mécheuse lui permet de supporter des conditions climatiques rudes. Elle peut se satisfaire d'une alimentation maigre :bruyère, genêt, herbe dure. »
Avec leurs troupeaux de brebis, les éleveurs sont ainsi les garants du maintien du pastoralisme, cette activité traditionnelle des zones d'altitude de la Chaîne des Puys et des Monts Dore qui participe pleinement à l'identité du territoire. « On constate actuellement une demande de nouveaux éleveurs pour la transhumance de leurs troupeaux. Les accueillir pourrait nécessiter à terme l'ouverture en estives de nouveaux espaces » précise Jean-Luc Tourreix. La rava offre par ailleurs de nouveaux débouchés. Si la production de laine pour le textile a largement été supplantée par les matières synthétiques, elle retrouve depuis peu un intérêt économique comme isolant, par exemple. La société l'Etoile du Berger valorise depuis plusieurs années la laine de rava comme matériau d'isolation pour le bâtiment.
Cet article est issu du dossier sur les races locales paru dans la Lettre du Parc des Volcans d'Auvergne n°25.
Pour aller plus loin
- Territoires / Environnement Tradition Salers
- Territoires / Environnement Des chèvres d’altitude
- Territoires / Environnement Le retour de la ferrandaise
- Territoires / Environnement Les races locales, entre tradition et modernité
- Territoires / Environnement 24e édition pour le Sommet de l’élevage
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation