Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Enseignement supérieur

L'Auvergne "soigne" sa matière grise demain

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La Région investit pour l'avenir de sa Jeunesse

La Région investit pour l'avenir de sa Jeunesse

La Région Auvergne, partenaire de l'enseignement supérieur et de la recherche, a décidé d'investir 4 millions d'euros, sur 3 ans, pour la construction d'un bâtiment pour le laboratoire Magmas et Volcans, et pour le projet de Centre de recherche bio-clinique.

Le Pôle Recherche et Enseignement Supérieur (PRES) Clermont-Université a été retenu au titre de l'appel à projets Campus Prometteur qui vise à soutenir les projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, et à renforcer la vocation de pôle structurant sur les territoires. Trois projets étaient initialement prévus pour un montant global de 64 millions d'euros. Toutefois, l'enveloppe a été réduite par l'état à 30 millions d'euros, empêchant la réalisation de l'ensemble des projets, dont la rénovation du Campus des Cézeaux.

Le développement du site universitaire clermontois représentant une véritable opportunité pour l'attractivité de l'Auvergne et s'inscrivant dans la logique d'aménagement du territoire mise en place par le Conseil régional d'Auvergne, il s'est positionné en fédérateur et a sollicité le soutien de Clermont Communauté et du Conseil général du Puy-de-Dôme pour apporter, dans le cadre d'un partenariat public-privé, une aide financière à deux projets de réhabilitation.

Partenaire de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Région avait déjà fait le choix d'y consacrer, hors compétences, des moyens exceptionnels dans le cadre du Contrat de projets état-Région (CPER) 2007/2013. Son engagement dans le Plan Campus Prometteur vient donc en complément de ces efforts. Les deux projets bénéficient d'une aide de la Région de 4 millions d'euros sur 3 ans à compter de 2011, et de 2 millions de Clermont Communauté ainsi que du Conseil général du Puy-de-Dôme.

Les projets retenus

- La construction d'un bâtiment pour le laboratoire Magmas et Volcans, pour un montant total de 18 millions d'euros (7 000 m2 sur le Campus des Cézeaux).

Le laboratoire Magmas et Volcans (LMV) est une unité de recherche de l'Université Blaise Pascal, associée au CNRS et à l'Institut de recherche et de développement. Il regroupe 150 personnes (enseignants chercheurs, chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, techniciens permanents), dont une quarantaine de chercheurs temporaires.

Deuxième laboratoire de recherche au monde (en taille) entièrement dédié à l'étude des processus volcanologiques et magmatiques, LMV bénéficie du label « Pôle d'excellence » accordé par la Région qui lui apporte ainsi son soutien financier. à ses missions de recherche et de transmission du savoir dans le domaine de la géologie, s'ajoute une mission de surveillance des phénomènes naturels liés à l'activité physique du globe, à des fins de compréhension des processus et de prévention des risques. Ainsi, le laboratoire a été mandaté récemment lors de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll.

Basé à Clermont-Ferrand avenue Kessler ; LMV possède également des annexes à l'Université Jean Monnet de Saint-étienne, à l'école polytechnique nationale de Quito en équateur et au département de géologie de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Afin d'améliorer les conditions de sécurité et le fonctionnement du LMV à Clermont, la construction d'un nouveau bâtiment sur le site des Cézeaux est envisagée. Ce projet prévoit la mutualisation d'ateliers et la rénovation de salles de cours. Le site avenue Kessler devrait quant à lui être utilisé par des équipes en sciences humaines et sociales, qui ne requièrent pas d'équipements lourds comme le LMV.

- Le projet de Centre de recherche bio-clinique (coût total de 20 millions d'euros).

Le Centre de recherche bio-clinique (CRBC) est un élément de structuration de l'ensemble du Pôle de santé Saint-Jacques. Il base son activité sur la proximité des acteurs et la valorisation de la recherche en termes de soins, mais surtout sur le développement de partenariats scientifiques et industriels.

Le CRBC accueillera les équipes de recherche des laboratoires de :

  • Génétique, Reproduction et Développement (Pôle d'excellence régional),
  • Unité de Nutrition humaine,
  • Santé et technologie dans sa dimension recherche et sa dimension formation avec le Centre de formation et d'évaluation en technique interventionnelle, ainsi que des porteurs de projet de création d'entreprises, voire des entreprises.

Le projet immobilier prévoit une rénovation du premier bâtiment (extension du site Dunant) et une adjonction de deux extensions à ce dernier portant la superficie globale à 8 000 m2. Il doit prendre en compte la structuration des bâtiments afin d'offrir une meilleure continuité entre les facultés de Médecine et de Pharmacie et les centres de soins et les entreprises. Il doit répondre aux attentes fonctionnelles des enseignants chercheurs et proposer une proximité immédiate avec le CHU.

René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne, soutient fortement ces 2 projets qui sont, à ses yeux, « essentiels pour garder un enseignement supérieur de grande qualité, une recherche de pointe dans des domaines où les Auvergnats excellent, et qui permettent une valorisation économique unique en France. »

Audio associé

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche