
Transports / Mobilité
Urgence TGV
la Région a appellé à une mobilisation massive pour soutenir le scénario de tracé le plus au Sud et le plus à l’ouest possible, le plus favorable à une irrigation auvergnate.
TGV : des temps de trajets plus réalistes que RFF
Les temps de trajets communiqués ou publics et présentés par Réseau Ferré de France dans les dossiers et aux réunions publiques sont des temps de trajets théoriques c'est à dire des temps permis par l'infrastructure hors arrêt intermédiaire.
Si ces temps de trajets sont nécessaires pour comparer les performances de l'infrastructure dans les différents scénarios, ils ne reflètent pas les temps de parcours réels qui dépendront de la politique d'arrêt de l'exploitant ferroviaire. En effet, si on peut supposer que quelques trains dits « drapeaux » effectueront des trajets directs, la plupart des trains marqueront des arrêts qui ajouteront de nombreuses minutes aux temps de trajet théoriques.
Dans son étude « prévision de trafic des scénarios de projet » de février 2011, RFF a d'ailleurs proposé pour chaque scénario des schémas de dessertes qui indiquent bien quels seraient les arrêts éventuels.
Pour autant, RFF n'a pas « reconstitué » les temps de trajet « réalistes » consécutifs à ces arrêts.
Donc, en utilisant les temps de trajet théoriques indiqués par RFF dans l'étude précitée, les schémas de desserte proposés par RFF dans la même étude et les temps d'arrêts en gare nouvelle et gare centre modélisés par RFF (7 minutes en gare nouvelle et 4 minutes en gare centre), les temps de trajet « réalistes » suivants peuvent être estimés :
Selon ces données, il apparaît clairement que :
- le scénario Ouest-Sud est celui qui offre le plus grand nombre de dessertes avec les temps les plus courts pour la liaison Paris/Clermont (6 AR Paris/ Vichy /Clermont en 1h56) et celui qui permet réellement un temps moyen de 2h,
- sur ces points, mais dans une moindre mesure, les performances des scénarios Médian et Est sont approchantes,
- le scénario Ouest offre des temps de parcours qui sont tous au-delà du seuil de 2h.
Prenant position uniquement en faveur du scénario Médian par Roanne, la SNCF « propose de maintenir la trame de desserte existante : Moulins, Vichy et Clermont-Ferrand seraient toujours desservis en chapelet, avec des gains de temps de parcours d'environ une heure, et dans les gares existantes ».
Ceci porterait le temps de trajet Paris/Clermont avec arrêt à environ 2h25, si l'on compare à la situation actuelle avec quatre arrêts (Riom, Vichy, Moulins, Nevers) et arrivée à Paris-Bercy de 3h25.
Par courrier en date du 21 décembre dernier, le président René Souchon a interpellé Guillaume Pepy sur ce point .
Audio associé
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Transports / Mobilité À la loupe : Pourquoi choisir le tracé Ouest-Sud ?
- Transports / Mobilité TGV : mobilisation sur les tracés
- Transports / Mobilité Des ateliers citoyens pour le TGV
- Transports / Mobilité Ouest-Sud : Gare nouvelle dans l’Allier !
- Transports / Mobilité Et si le TGV passait à côté de l’Auvergne ?
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation
Je pense que le conseil
F36 - Le 29 Avril 2012 - 19h10
Je pense que le conseil régional ne réalise pas du temps infini qu'il faut pour se rendre à Montluçon en train (presque 2H pour faire moins de 100 KM avec un train express régional) ce qui isole complètement la ville. Autant de temps pour […]