Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Vers le Très Haut Débit

En route vers le Très Haut Débit, pour une Auvergne encore plus connectée

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La Région sensibilise les élus locaux

La Région sensibilise les élus locaux

Est-il encore nécessaire de dire que l'accès aux usages numériques grand public et professionnels grâce à  des infrastructures performantes à  haut et très haut débit est un des enjeux de l'attractivité, de la compétitivité et du développement des territoires ?

C'est pour répondre à cette attente que la Région, les principales collectivités d'Auvergne (Départements et Agglomérations), avec le soutien de l'Etat, se sont engagées résolument et solidairement dans un projet de déploiement régional du très haut débit dont les ambitions sont développées dans le Schéma Directeur Territorial de l'Aménagement Numérique de l 'Auvergne (SDTAN).

Public - privé : une synergie gagnant - gagnant !

Un des fondements de l'intervention publique en vue des déploiements publics du très haut débit réside dans la complémentarité avec les initiatives privées. Pour l'initiative privée, elle concerne la couverture FTTH (fibre optique à au domicile), sur la période 2012 - 2020, des 6 Communauté d'agglomération (Clermont-Ferrand, Vichy, Moulins, Montluçon, Aurillac, Le Puy-en-Velay) et des villes de Riom et Saint Flour dans le cadre d'engagements qui ont fait l'objet de la Convention signée le 7 février 2012. Ce périmètre d'intervention privée concerne 45% de la population et 10% des communes auvergnates. Par conséquent, une des actions prioritaire du SDTAN consistera dans le déploiement futur d'un Réseau d'Initiative Publique (RIP). Ce réseau, porté par l'investissement public concernera 55% de la population auvergnate répartie dans 90% des communes du territoire régional, avec le cas échéant des interventions ponctuelles dans les zones d'intervention privée.

Une mise en place progressive et ciblée

Quelques éléments relatifs au futur RIP :

  • Une intervention en 3 phases dans le temps (2013-2017, 2017-2021, 2021-2025) en raison des investissements importants à réaliser. L'Etat a d'ores et déjà prévu un soutien à l'Auvergne d'un montant de 35 M€ pour la première phase du projet au titre des Investissements d'Avenir et du Fonds pour la Société Numérique ;
  • Un axe Entreprises visant à apporter l'accès au THD et/ou à développer la concurrence dans les zones d'activité et pour les sites prioritaires notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation,
  • L'accès pour tous au Triple Play Multipostes d'ici 2025 dont 70% grâce à des solutions FttH (fibre optique au domicile).
  • Une procédure de consultation publique dans le cadre d'un contrat de partenariat (ordonnance de juin 2004) en vue du déploiement, de l'exploitation et de la commercialisation du futur Réseau d'Initiative Privée a été lancée fin juillet 2011. Le candidat retenu devrait être désigné à l'issue de la procédure de dialogue compétitif et dès l'accord unanime des cofinanceurs du projet, à horizon de l'été 2013 pour des premiers déploiements fin 2013.

En parallèle de la procédure, des réunions d'information à destination des élus locaux ont lieu durant tout le mois de mars dans les territoires afin de sensibiliser les acteurs de terrain aux enjeux majeurs et aux potentialités du numérique. Les réunions ont déjà eu lieu le 5 mars à Clermont Ferrand et le 8 mars à Moulins ; les prochaines sont prévues le 20 mars à Aurillac et le 21 mars au Puy en Velay.

Rendez-vous sur www.auvergnetreshautdebit.fr/

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

A lire également

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

Les élus locaux
Polovergnat - Le 18 Juillet 2013 - 10h19
y sont déjà tous azimuts, à Romagnat. Retrouvez Rom@NTIC's et tout le verbatim d'une action municipale transversale, de 100 jours à 100 ans (pour la suite, on y travaille) : http://www.ville-romagnat.fr/Vue_Davion.aspx Intégralité des travaux […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche