Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Soutien JEREMIE

Soutien aux PME en Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Lancement du projet Interreg IV C « FIN-EN »

Lancement du projet Interreg IV C « FIN-EN »

Le Conseil régional d'Auvergne est partenaire du projet « Sharing Methodologies on Financial Engineering for Enterprises » (FIN-EN), dans le cadre du programme européen Interreg IV C (programme de coopération interrégionale qui co-finance des projets jusqu'à  75% grâce au fonds européen de développement régional FEDER). Ce projet a démarré officiellement le 1er janvier 2012, pour une durée de 36 mois.

Les 13 partenaires du projet sont des institutions publiques qui ont toutes affrontées les mêmes questions pour la mise en oeuvre d'instruments d'ingénierie financière. L'ingénierie financière est un ensemble de techniques qui permettent de réaliser des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et objectifs des entreprises (financement, valorisation, investissements...).

Les 13 institutions viennent d'Italie (chef de file), de Belgique, d'Espagne, d'Hongrie, de Slovénie, de Lettonie, de Lituanie, de Danemark, d'Allemagne, de Grèce, du Portugal, du Royaume-Uni et de France avec le Conseil Régional d'Auvergne. Tous ont pu se présenter officiellement lors de la réunion de lancement, afin que les partenaires comprennent l'expérience de chacun en matière d'ingénierie financière, ainsi que sa motivation à participer à ce projet. Le but du projet FIN-EN est d'établir une méthodologie facilitant la propagation des outils d'ingénierie financière, par des propositions de simplification pour de futures mises en oeuvre, en vue de la prochaine programmation de fonds structurels.

La Région Auvergne est partenaire du projet FIN-EN car une de ses priorités est de permettre le développement des outils d'ingénierie financière comme alternative aux subventions directes et elle souhaite donc apprendre de l'expérience de ses partenaires, garder son avance en la matière et peser sur les négociations des futurs programmes européens.

En effet, la Région Auvergne est précurseur en France en matière d'ingénierie financière en ayant intégré dans le Programme Opérationnel 2007-2013 le dispositif JEREMIE. JEREMIE (acronyme de « Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises » qui signifie « Ressources européennes communes pour les petites et moyennes entreprises »), est une initiative lancée en 2005 par la Commission européenne et la Banque Européenne d'Investissement, pour permettre un meilleur accès des entreprises aux dispositifs d'ingénierie financière, notamment dans le secteur du capital-risque pour favoriser la création d'entreprises innovantes.

JEREMIE Auvergne vise à soutenir l'innovation et les PME. Depuis son lancement effectif en juin 2010, plus de 127 entreprises ont reçu un financement JEREMIE pour un montant total de 6,6 millions d'Euros.

La Région Auvergne, qui est responsable du premier groupe thématique de travail (relatif à la phase de préparation des programmes d'ingénierie financière), accueillera tous ses partenaires pendant 2 jours fin d'octobre pour un atelier de travail ainsi qu'un comité de pilotage et un comité scientifique.

LIENS :

www.jeremie-auvergne.eu : Initiative JEREMIE en Auvergne

www.i4c.eu : Programme Interreg IV C

Le site Internet du projet sera disponible courant 2012, afin de connaître les événements et les résultats du projet.

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche