Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Aménagement du territoire

La Région s'engage pour faire vivre tous ses territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Bilan du projet Regional Telemedicine Forum

Bilan du projet Regional Telemedicine Forum

L'accès à  des soins de qualité pour tous les citoyens est une priorité au niveau européen.

Au-delà des bénéfices directs aux usagers et aux professionnels de santé, il s'agit à la fois d'un enjeu territorial pour l'attractivité et la compétitivité des régions, confrontées au défi démographique et au problème de désertification médicale, mais également d'un enjeu économique pour les entreprises en tant qu'opérateurs des solutions techniques et organisationnelles rendant possible cette accessibilité.

Le Conseil régional a adopté, en 2009, un Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable des Territoires dont l'objectif prioritaire est l'accessibilité des territoires. Il prévoit notamment d'améliorer le niveau de l'offre de soins de santé en favorisant la mutualisation et la mise en réseau des moyens et opérateurs grâce à l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication. L'accessibilité aux soins pour tous et partout, grâce à la télémédecine, est aujourd'hui une priorité de l'ensemble des acteurs et partenaires publics et privés de la santé.

C'est dans cette perspective que la Région Auvergne participe au projet « Regional Telemedicine Forum » (RTF), financé dans le cadre du programme européen de coopération interrégionale Interreg IV C. Ce projet, qui a débuté en janvier 2010 et qui va se conclure en décembre 2012, dont le chef de file est la Région Sud Danemark, associe 9 régions européennes partenaires dans le but d'identifier les expériences les plus innovantes en matière de télémédecine et d'en assurer le transfert.

La conférence de clôture s'est tenue en juin 2012 en Suède avec la participation de Jean-Michel Guerre. Puis, un événement de dissémination des résultats a eu lieu chez le chef de file à Odense, au Sud Danemark.

Pour l'Auvergne, Jean Cassagnes, Cardiologue, a participé en tant que Président du réseau Cardiauvergne, réseau de coordination des soins de l'insuffisant cardiaque. Gilbert Rosnet, Pneumologue et allergologue au Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure a présenté le projet de télémédecine auvergnat ”Hospitadom”. Ce projet pilote, qui s'intègre au sein du volet télésanté du projet ”Hôpital de demain”, a permis l'utilisation de la télémédecine pour la prise en charge d'insuffisants respiratoires chroniques à domicile. Il a pu voir le jour en partie grâce aux échanges entre les médecins de Moulins-Yzeure et l'hôpital d'Odense, dans le cadre du projet RTF en 2010.

Cet évenement a aussi été marqué par une démonstration réussie de téléconsultation de cardiologie, en direct de l'hôpital Jean-Paul II de Cracovie.

Enfin, lors de cette dernière réunion du partenariat, tous ont exprimé leur volonté de continuer leur collaboration au vu des bons résultats de RTF. En effet, une politique régionale a été influencée, plus de 17 bonnes pratiques ont été identifiées et 7 ont déjà été transférées entre les partenaires du projet.

Au niveau régional, ce projet européen arrivant à son terme, l'Auvergne tient à faire un bilan sur les actions menées et imaginer les perspectives, issues des réflexions de RTF, tout spécialement celles concernant la télémédecine et les entreprises. Le but est d'associer à nouveau à cette réflexion tous les partenaires régionaux du projet RTF : les acteurs de la santé, les décideurs publics et privés concernés ainsi que les entreprises et les intervenants du secteur médico-social.

C'est pourquoi l'Auvergne organise une conférence intitulée ”Les apports du projet européen RTF pour l'Auvergne”, lundi 8 octobre 2012 après-midi, à l'IFMA (Amphithéâtre TIMOSHENKO), sur le Campus des Cézeaux à Aubière. Cette conférence est gratuite, sur inscription auprès de Christine Noygues (04.73.31.96.47 ou c.noygues@cr-auvergne.fr).

Le guide des bonnes pratiques ”Le développement des marchés de la télémédecine pour les PME au niveau régional” réalisé par l'Auvergne, en collaboration avec ses partenaires européens, sera présenté officiellement, ainsi que les deux projets télémédecine auvergnats qui ont bénéficié de RTF pour leur lancement et leur développement : Cardiauvergne et Hospitadom. Enfin, Autonom'Lab (Living Lab du Limousin) et la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury expliqueront leur expérience dans le Massif Central : le pack domotique. Jean-Michel Guerre, Vice-président du Conseil régional d'Auvergne ouvrira et clôturera cet événement.

 

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche