Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Transports / Mobilité

Urgence TGV

la Région a appellé à une mobilisation massive pour soutenir le scénario de tracé le plus au Sud et le plus à l’ouest possible, le plus favorable à une irrigation auvergnate.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le 24 janvier : tous mobilisés pour le TGV

Le 24 janvier : tous mobilisés pour le TGV

C'est la dernière ligne droite du débat public : mardi 24 janvier, les Auvergnats sont à  nouveau invités à  se mobiliser massivement pour le TGV en Auvergne, et pour un tracé qui soit le plus favorable possible à  la région. Grand forum du Polydome de Clermont-Ferrand, à  partir de 19 h !

Le 4 octobre 2011, une première réunion du débat public sur le projet de ligne grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon s'est tenue à Clermont-Ferrand. Les Auvergnats avaient alors massivement répondu à l'appel, marquant, dès le début de cette période de débat public, leur intérêt pour la question. Mais rien n'est encore décidé, et le débat ne se termine que le 31 janvier. Il reste un temps fort, et c'est la dernière chance pour les Auvergnats de faire entendre leur voix pour soutenir un tracé réellement favorable à l'Auvergne : c'est la réunion de synthèse organisée mardi 24 janvier au Grand forum du Polydome de Clermont-Ferrand, à partir de 19 h. L'appel est lancé.

Rappelons que la pétition proposée sur le site www.faisonsbougerleslignes.fr a déjà recueilli plus de 152 000 adhésions, et qu'il n'est jamais trop tard pour aller grossir les rangs. Autre site incontournable, sur Internet, afin de s'informer sur le débat public : www.debatpublic-lgv-pocl.org.

à quelques encablures de la clôture de cette période de consultation, le message que souhaitent faire passer les représentants de la Région Auvergne est simple : c'est vraiment maintenant qu'il faut agir et se mobiliser pour espérer voir le TGV irriguer l'Auvergne à l'horizon 2025.

Le président René Souchon a récemment interpellé Réseau ferré de France (RFF) pour des études complémentaires autour d'un 5e scénario de tracé : un tracé le plus au Sud et le plus à l'Ouest possible, qui s'appuie sur la volonté de minimiser les impacts environnementaux en Sologne, en Forêt de Tronçais, et dans la région du vignoble de Saint-Pourçain, tout en assurant une meilleure desserte de la ville de Moulins.

Afin d'apporter son soutien à ce scénario du consensus, basé sur une modification du tracé Ouest-Sud, chacun est donc invité à venir le 24 janvier au Polydome clermontois, à partir de 19 h. Après le 31 janvier, le débat public sera refermé, et les dés seront jetés !

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche