
Territoires / Environnement
Les parcs naturels régionaux
« Finissez donc d’entrer », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert. Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire qui s’étend à l’est du Massif central...
Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne


CANTAL
Le Parc des Volcans est situé au cœur de l'Auvergne, sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Le plus vaste parc de France métropolitaine, avec ses 395 000 hectares, est aussi l’un des plus anciens pour avoir été créé en 1977.
Une terre de volcans
Le territoire se compose de cinq régions naturelles tout en contrastes. La célèbre chaîne des Puys, au nord du parc, se caractérise par un alignement d’environ quatre-vingts jeunes volcans aux formes diverses. Parmi eux, le puy de Dôme, qui culmine à 1 465 mètres.
Le massif des monts Dore, au profil de crêtes, est un ensemble volcanique complexe dont le point culminant est le puy de Sancy (1 885 mètres). Entaillé par plusieurs cirques glaciaires (vallée de Chaudefour, Fontaine salée), il comporte de nombreux lacs (Pavin, Guéry, Chambon, etc.).Partie centrale du parc, le Cézallier est un massif volcanique émoussé aux reliefs de hauts plateaux.Au sud, les monts du Cantal constituent le plus vaste édifice volcanique d’Europe avec un diamètre de soixante-dix kilomètres et une superficie de 2 500 km2. Le puy Mary, le plomb du Cantal (1885 mètres) et le puy Griou en forment le centre d’où partent, en étoile, de profondes vallées telles Mandailles ou Brezons. Seule l’Artense n’est pas le résultat d’une activité volcanique mais un plateau granitique très ancien, sculpté par les glaciers, et ponctué de tourbières et de landes rocheuses.
Un patrimoine naturel et culturel à découvrir
Sur cet immense territoire, la faune et la flore sont remarquables et comptent de nombreuses espèces endémiques. Mais ce parc doit aussi sa forte identité à toute une société rurale qui a su préserver ses savoir-faire, ses produits et sa culture. Églises romanes, chapelles, croix de pierre, fermes aux toits de lauzes ou d’ardoise, sont autant de témoignages de ce patrimoine.
Un espace de loisirs
Espace de liberté et de découverte, il offre aux amateurs de loisirs de pleine nature ses multiples facettes : massifs enneigés et forêts pour les amateurs de raquette, de ski de fond et de descente, rivières et lacs de montagne volcaniques pour les adeptes de la pêche et des activités nautiques ; vallées et montagnes pour les randonneurs et les vététistes. Pour les amateurs de balades à cheval, les pistes Dôme-Sancy et Cézallier-Limon créées par le parc permettent de parcourir plus de trois cents kilomètres sur l’ensemble du territoire.
À la découverte du parc
Pour en apprécier toutes les facettes, le parc vous propose une halte dans des lieux qui portent ses valeurs : disséminés sur le territoire, les douze relais du parc vous invitent à goûter les produits et spécialités régionales. Restaurants, cafés, salons de thé ou auberges, ils ont été sélectionnés pour la qualité de leur accueil et leur caractère atypique.
Côté hébergement, vingt-deux gîtes Panda vous offrent un environnement naturel préservé et un accès immédiat aux circuits de promenade et d’observation de la nature. Dotés du label WWF, ils mettent à votre disposition une malle pédagogique qui rassemble des guides sur la faune et la flore, sur les randonnées ou des paires de jumelles…
Savoir-faire et culture du territoire sont déclinés à travers des maisons thématiques. Expositions et animations vous dévoilent les secrets de la gentiane, des fromages d’Auvergne ou des tourbières.Et pour tout savoir sur le parc, la maison du Parc vous accueille et vous propose des ouvrages thématiques, des topoguides et des accessoires de randonnée…
Le parc en chiffres
- Altitude : 400 à 1 886 mètres.
- 120 kilomètres du nord au sud.
- 395 068 hectares sur deux départements (Cantal et Puy-de-Dôme).
- 153 communes territoriales.
- 88 000 habitants.
- L’un des 45 parcs naturels régionaux français.
En savoir plus sur les Volcans d'Auvergne
Pour aller plus loin
- Territoires / Environnement Le parc naturel régional Livradois-Forez
- Territoires / Environnement Découvrez les parcs naturels du Massif Central
- Territoires / Environnement Nouvelles orientations pour le Parc des Volcans
- Territoires / Environnement Soutiens de choix pour le PNR du Haut-Allier
- Territoires / Environnement Développements touristiques au Puy Mary
- Territoires / Environnement Tous sentinelles des sports nature avec Suric@te
- Territoires / Environnement Les paysages d’Auvergne numérisés
- Territoires / Environnement PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- Loisirs L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Territoires / Environnement Auvergne-Rhône-Alpes : 9 parcs régionaux unis
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation