Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Les parcs naturels régionaux

« Finissez donc d’entrer », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert. Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire qui s’étend à l’est du Massif central...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le parc naturel régional Livradois-Forez

Abbaye de la Chaise Dieu la nuit

« Finissez donc d’entrer », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert. Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire sans clôture qui s’étend à l’est du Massif central, dévoilant ses charmes à nul autre pareils…

Situé aux portes de Saint-Étienne, non loin de Vichy, Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, composé de 180 communes des départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, le parc naturel régional Livradois-Forez est l’un des plus grands parcs naturels régionaux de France. Il s’étend sur plus de 320 000 hectares et rassemble près de 110 000 habitants. 

Nature

Secteur de moyenne montagne, le parc « descend », à l’ouest, jusqu’aux plaines de Limagne et « monte », à l’est, jusqu’aux crêtes des monts du Forez qui le séparent de la Loire.La beauté des paysages, la diversité des milieux naturels, étagés selon les altitudes, comptent parmi les plus grandes richesses du parc Livradois-Forez. Diversité et contrastes caractérisent également les patrimoines culturels et les activités humaines.           

Hautes chaumes

Les hautes chaumes du parc naturel régional Livradois-Forez fascinent les peintres, les poètes, les quêteurs de légendes et les amoureux de solitude. Au-delà de la couronne forestière, on se hisse au plus spectaculaire. L’impression est grandiose : sur une dizaine de milliers d’hectares s’étendent des landes à l’allure boréale, sublimes dans leur austérité nue. La plus grande partie est le résultat du défrichement de la hêtraie sapinière à l’époque romaine et de l’exploitation agropastorale qui a suivi. Les conditions climatiques très rudes assurent la présence d’espèces rares et remarquables, identiques à celles observées sur les sommets alpins ou les toundras d’Europe du Nord. 

Savoir-faire

Sur cette terre d’agriculture et de forêt, les hommes ont su, au cours des siècles, tirer parti de l’abondance de l’énergie fournie par les rivières, pour développer des activités artisanales et manufacturières autour de savoir-faire qui ont fait la réputation de la région, bien au-delà de ses frontières géographiques et qui continuent de l’honorer dans le monde entier.Ainsi, voué au couteau dès le xive siècle, le bassin thiernois fabrique 70 % des objets tranchants produits en France ; dans le pays d’Ambert, les héritiers des fabricants de tresses et de lacets du xixe siècle sont maintenant leaders mondiaux en gaines ou câbles électriques, sandows, cordages d’alpinisme…Premier bassin de tradition artisanale en Auvergne par son ancienneté et son importance, le parc naturel régional Livradois-Forez se distingue par l’ingéniosité et le savoir-faire de ses habitants. Ceux-ci ont su s’adapter aux évolutions du marché, ils ont su intégrer les nouvelles technologies et modifier sans cesse leurs techniques. 

Le parc

Le parc naturel régional Livradois-Forez est un grand parc qui regroupe 180 communes et occupe 322 000 hectares sur les deux départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

Ses missions se réfèrent aux trois grands objectifs de sa charte :

  • faire connaître et désirer le Livradois-Forez ;
  • offrir des paysages et un environnement de qualité ;
  • dynamiser la vie sociale économique et culturelle. 

Ses actions se caractérisent par son approche pluridisciplinaire, sa volonté de réunir les acteurs du territoire au sein de réseaux professionnels ou associatifs et d’ouvrir le plus largement possible des espaces d’échange et de coopération. 

Promotion touristique, développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement, éducation de tous les publics à l’environnement et au patrimoine, conservation des milieux naturels, sauvegarde du patrimoine bâti, accès aux pratiques culturelles, valorisation des ressources et des savoir-faire... sont autant de thèmes d’action parmi lesquels le parc naturel régional Livradois-Forez a montré son savoir-faire avec une réussite incontestée. 

Sur les pas de Gaspard

Le parc naturel régional Livradois-Forez est un terrain d'aventure pour les enfants !L’association « Sur les pas de Gaspard » fédère des sites d’animations et des hébergements proposant pour les groupes d’enfants (écoles, associations, clubs, centres de loisirs) des animations à la demi-journée ou à la journée, des séjours, des classes de découverte, des hébergements dans le parc naturel régional Livradois-Forez.L’association est animée par la volonté de faire partager son amour du pays aux enfants tout en les plaçant en situation active pour faire de leur visite un moment d’échanges et de partage. Certaines animations bénéficient du « label patrimoine et environnement » élaboré par l’Éducation nationale, Jeunesse et Sports et le parc naturel régional.

Alors sortez des sentiers battus et suivez Gaspard !

À bientôt en Livradois-Forez !

Abbaye de la Chaise Dieu la nuit Photo : Jean-Luc Marvel

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche