Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Plus d'espace pour les espèces

Pensiez-vous rencontrer des mouflons sur les crêtes du Sancy ? La faune auvergnate est à l'image de ses paysages : riche et variée. Pour des milliers d’espèces l’Auvergne est un immense terrain de jeu.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le saumon atlantique (Salmo salar)

Le saumon atlantique (Salmo salar)

Un poisson quasi mythique de l'Auvergne

Description

Corps gris argenté, ponctué de tâches noires et rouges. Après deux années passées à vivre comme une truite, il redescend vers l'Atlantique via la Loire et, durant quelques années, va grossir au large du Groenland avant de revenir frayer.

Habitat-écologie

Les saumons reviennent à leur rivière natale à partir de juin de chaque année. Ils ont passé de une à trois années en mer, ce qui explique les différences de taille des saumons dont le poids double à chaque année passée en mer.

Répartition géographique

Le saumon est un poisson quasi mythique en Auvergne, l'Allier étant la dernière grande rivière d'Europe occidentale par laquelle il remonte pour frayer sur les bancs de graviers des gorges du haut Allier, dans le département de la Haute-Loire.

Rareté, menace, protection

Des expériences de réimplantation sont actuellement en cours.

Photo : Charles LEMARCHAND

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche