Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Une lecture théâtralisée de la Grande Guerre

Une lecture théâtralisée de la Grande Guerre

Dans le cadre de la saison culturelle Accès Soirs de la Ville de Riom (Puy-de-Dôme), une lecture théâtralisée sur la Première Guerre mondiale « 14-18. Au r’voir et merci » a été présenté aux Abattoirs les 12 13, 17 et 18 novembre dernier.

Pendant une heure, les élèves de première « option théâtre » du lycée Claude et Pierre Virlogeux de Riom ont lu des cartes postales et des correspondances entre des poilus et leur famille. Les documents étaient des originaux prêtés par les familles de soldats, ce qui rendait le spectacle encore plus vivant et émouvant.

La reconstitution d’un poste de tranchée, ainsi que les images d’archives projetées derrière les comédiens, ont contribué au réalisme de la mise en scène. Ces lectures ont fait revivre le stress des soldats et de leurs familles dans l’attente d’un retour très attendu, mais bien souvent hypothétique. Un accent a été mis sur les 250 riomois morts aux Champ d’honneur.

Le public présent a été conquis par le jeu des jeunes acteurs et des représentations supplémentaires ont été demandées par le public et d’autres établissements scolaires de la région.

Ce travail de mise en scène est lié au programme scolaire du lycée. L’objectif était de faire connaître aux jeunes générations l’impact du conflit dans la société et également de les sensibiliser à la construction européenne, gage de paix entre les nations.

Ce spectacle vivant retraçant ce premier conflit mondial et par là-même l’entrée réelle des belligérants dans le XXe siècle, a reçu le label de la Mission du Centenaire 14-18.

Des lycéens faisant revivre, par le biais du théâtre, la guerre vécue par leurs aïeux, contribue à la préservation de la mémoire collective ; un cours d’histoire vivant utilisant des pièces authentiques.

Informations complémentaires sur :

Une lecture théâtralisée de la Grande Guerre

D’autres rencontres théâtrales sur d’autres thèmes, se dérouleront en 2015. Les 1ères rencontres théâtre et jeunesse « Cours et jardin » accueilleront, du 16 au 18 mars 2015 à Riom, quatre classes de première, spécialité théâtre, du Lycée Virlogeux à Riom (Puy-de-Dôme), du Lycée Emile Duclaux à d’Aurillac (Cantal), du Lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et du Lycée Mme de Staël à Montluçon (Allier). Les élèves seront accompagnés artistiquement par des troupes professionnelles régionales.

Ateliers, lectures et représentations sont au programme de ces journées consacrées au théâtre.

Plus d’informations au : 04.73.38.93.68. / 04.73.33.79.87.

Photographies : André Hébrard

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche