Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Transports / Mobilité

Urgence TGV

la Région a appellé à une mobilisation massive pour soutenir le scénario de tracé le plus au Sud et le plus à l’ouest possible, le plus favorable à une irrigation auvergnate.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les enjeux du projet de TGV à la loupe

Auvergne : TGV POCL

Quel tracé ?

Quatre familles de scénarios sont en lice, pour la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon : Ouest Sud, Médian, Est et une solution combinée à la LGV Rhin-Rhône. Comme le montre la carte, un tracé Ouest Sud irriguerait véritablement l'Auvergne, par le Nord, notamment les agglomérations de Montluçon et de Vichy, avant de bifurquer vers la vallée du Rhône et Lyon.

Tous mobilisés !

Le principal risque pour l'Auvergne, dans ce choix entre les tracés, est que la Région se voie imposer une ligne qui passerait à 135 km au Nord de Clermont-Ferrand et qui, au mieux, effleurerait les frontières

de l'Auvergne. Cela condamnerait du même coup toute amélioration du temps de parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon. Dans cette hypothèse, Clermont-Ferrand serait la seule métropole régionale non desservie par le TGV, et l'Auvergne serait “la” région ignorée de la grande vitesse sur le plan national. D'où la nécessité de se mobiliser toujours plus nombreux en faveur du tracé qui ne contourne pas l'Auvergne !

<------>Rendez-vous sur Internet pour plus d'informations :

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche