Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Accueil / International

Europe

Auvergne, Région de France... et d'Europe !

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les fonds européens, levier de développement

Les fonds européens, levier de développement

Grâce aux fonds européens, le Conseil régional a créé une véritable dynamique, en finançant de nombreux projets sur son territoire.

L’Auvergne bénéficie pour la période 2007-2013 d’une enveloppe financière de plus de 206 millions d’Euros de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dont 91 millions d’Euros gérés par le Conseil régional d’Auvergne, pour renforcer la compétitivité et l'attractivité des régions ainsi que l'emploi (pour atteindre l’objectif « Compétitivité Régionale et Emploi » de la politique régionale européenne). Grâce au FEDER, la Région finance de nombreux projets : le réaménagement des gares, la création de maisons de santé, les projets de développement d’entreprises, l’accès des Auvergnats au haut débit, le recours aux énergies renouvelables… depuis 2007, plus de 430 projets ont pu voir le jour en Auvergne. Fin 2012, près de 80 % des fonds ont été programmés, soit environ 72 millions d’Euros de financement ont été injectés dans l’économie auvergnate.

Le Fonds Social Européen (FSE) est l'un des fonds structurels de l'Union Européenne (UE). Il permet de créer plus d’emplois et de meilleure qualité en cofinançant des projets qui améliorent le niveau d’emplois, leur qualité et l’inclusion sur le marché du travail. Pour la période 2007-2013, le Conseil régional d’Auvergne dispose d’une enveloppe de 38 390 000 d’Euros, pour soutenir la création d’emplois. Grâce au FSE, l’Auvergne soutient des  actions aussi variées que des contrats-qualité destinés à renforcer l’apprentissage et l’alternance, l'égalité d'accès des Auvergnats à la Validation des Acquis de l’Expérience, des formations pour accompagner les porteurs de projet en création ou reprise d’entreprises, des formations pour les demandeurs d’emploi, jeunes comme adultes, ou encore l’accompagnement d’organismes dans le développement de leur mobilité et recherche de partenaires. Par exemple, l’Auvergne a pu organiser les Finales Nationales des 42èmes Olympiades des Métiers en 2012, grâce au cofinancement de 1 Million d’Euros du FSE.

Pour animer de ces fonds, le Conseil régional participe chaque année à des actions-phare. Il s’agit de mieux faire connaître et comprendre l’Europe aux citoyens, en mettant en avant des projets financés par l’UE, afin qu’ils prennent conscience que l’Europe agit au quotidien dans leur région. Ainsi, la région participe à deux actions de grande ampleur : la foire de Clermont et le Mois de l’Europe en Auvergne.

Le Programme Opérationnel plurirégional Massif Central qui concerne 6 régions dont l’Auvergne, doté de 40,57 millions d’Euros de crédits FEDER pour réaliser des projets centrés sur l’accueil, la création de richesses et l’attractivité et l’accessibilité du territoire. Il existe également un Programme Opérationnel plurirégional Loire, qui concerne 9 régions dont l’Auvergne, doté de 33,8 millions d’Euros de FEDER, destinés à prendre en compte des problématiques de l’ensemble du bassin fluvial.

Toutes les informations sur les fonds européens en région sont disponibles sur : www.europe-en-auvergne.eu et www.massif-central.eu

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche